Annexe 67 - LE PRIX DE L'EAU

1. Les composantes du prix de l'eau

Conformément aux dispositions de l'arrêté du 10 juillet 1996, la facture d'eau est présentée en quatre postes :

§ Le prélèvement et la distribution d'eau : ce poste recouvre lui même deux parties : la rémunération du service correspondant au pompage, au traitement de l'eau, à la distribution de l'eau, à la gestion de clientèle...

La redevance de l'agence de l'eau pour la préservation de la ressource en eau. Cette redevance fixée par chaque agence est destinée à inciter les entreprises et les collectivités à modérer leurs prélèvements. Le tarif est fixé par le comité de bassin de chaque agence en fonction de la sensibilité des milieux aquatiques. On distingue quatre zones et trois redevances distinctes : la redevance de base à laquelle s'ajoutent la redevance de régulation et/ou la redevance pour action renforcée. Ce qui fait donc quatre tarifs différents...

§ La collecte et le traitement des eaux usées, qui correspond au coût du service.

§ La part des organismes publics qui comporte trois éléments :

- la redevance perçue par l'Etat au profit du fonds national d'adduction d'eau, qui est un fonds qui permet de financer le développement des réseaux publics de distribution

- la redevance de lutte contre la pollution, qui est perçue par les agences de l'eau. Cette redevance est perçue dans toutes les communes de plus de 400 habitants. Elle est calculée au moyen d'une formule tenant compte des caractéristiques de la collectivité. Les paramètres de pollution sont les suivants : Ils sont fixés par l'arrêté ministériel du 6 novembre 1996 qui définit la quantité journalière de pollution émise par un habitant à savoir : les matières en suspension, les matières oxydables, les matières azotées... si l'assiette est fixée, les taux diffèrent selon les zones. On distingue les zones sensibles, les zones intermédiaires, les zones littorales et les zones aval des fleuves.

Le cas échéant, ces deux redevances sont complétées par une redevance des voies navigables de France perçue sur les communes qui prélèvent l'eau dans les cours d'eau navigables.

- Enfin, la taxe sur la valeur ajoutée.

Le tarif moyen en France se présente comme suit :

Répartition des postes de la facture « distribution de l'eau »

Montant en francs
d'une facture annuelle d'eau de 120m 3 (1998)

Montant en euros

%

Consommation

686

104,5

54 %

Abonnement « eau »

165

25,1

13 %

Redevance préservation des ressources


34


5,2


3 %

Redevance pollution

304

46,3

24 %

FNDAE + VNF + TVA

84

12,8

6 %

Total eau TTC

1 273

154

100 %

Le prix de l'eau présente de grandes différences selon les communes (et leurs groupements). Les principales différences sont liées aux éléments suivants :

- l'assainissement collectif. L'assainissement collectif représente un prix de 0,95 euros/m 3 en moyenne par an.

- la taille de la commune. Le prix augmente avec la taille des communes jusque 3.000 habitants.

- la gestion. Le prix augmente si le service est géré en groupement de communes (du fait de l'interconnexion des réseaux) et/ou géré par un délégataire.

- les caractéristiques de l'eau brute relevées. L'eau souterraine est de meilleure qualité que les eaux de surface et appelle donc moins de traitements pour être rendue potable. L'eau est moins chère là où elle est le moins traitée c'est à dire en amont des activités humaines : Les disparités sont très importantes entre 0,30 et 5 euros soit entre 2 et 33 francs le m 3 .

Page mise à jour le

Partager cette page