B. ORGANISATION

Les structures de direction des Euroforces comprennent un comité interministériel de haut niveau (CIMIN) , réuni annuellement et co-présidé par les chefs d'état-major d'armées et les directeurs politiques des ministères des affaires étrangères des quatre pays, qui assure la coordination politico-militaire et définit les conditions d'emploi des Euroforces ainsi qu'un groupe de travail politico-militaire (GT POL.MIL) , réuni à un rythme trimestriel, chargé des questions relatives aux activités des forces, à leur montée en puissance et à leurs relations extérieures. Des sous-groupes spécifiques traitent de l'Eurofor et de l'Euromarfor.

Le commandement opérationnel de l'Euromarfor est exercé par rotation à une autorité navale nationale basée à terre. Il dispose d'une cellule d'état-major comprenant un officier de chaque nation, assurant la planification des opérations et la liaison avec les autorités navales des Etats.

C. L'ENGAGEMENT EN OPÉRATIONS

Les engagements en opérations des Euroforces sont restés modestes. L'Euromarfor a rempli sa première mission opérationnelle dans le cadre de l'opération Coherent Behaviour de surveillance maritime en Méditerranée orientale du 1er octobre au 30 novembre 2003, avant de se déployer en Océan indien début 2003 pour l'opération Resolute Behaviour, volet maritime de l'opération Enduring freedom en Aghanistan.. Elle a assuré le commandement de la Task Force 150 de juin à septembre 2004.

Tous les deux ans, les euroforces participent à l'exercice européen Eolo d'état-major de force. Cet exercice, auquel les vingt-cinq Etats membres de l'Union ont été invités à se joindre en 2004, vise à l'entraînement des niveaux opératifs et tactiques du commandement et à développer et à améliorer les standards d'interopérabilité. Un état-major de force est déployé dans le but de mener à terme une opération multinationale de maintien de la paix dans le cadre des missions de Petersberg. Au niveau tactique, les composantes terrestre et navale de ces forces sont menées respectivement par l'EUROFOR et l'EUROMARFOR.

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