ANNEXE III - LES RELATIONS BILATÉRALES ENTRE LA FRANCE ET MAURICE

Source : MAEE

Relations politiques

Les relations, denses et amicales, avec la France sont nourries :


Par des liens historiques et culturels forts, notamment la francophonie, en progrès à Maurice : la distinction de JMG Le Clezio, franco-mauricien, qui s'est vu attribuer en octobre 2008, le prix Nobel de littérature, a contribué, sans conteste, à renforcer ces liens. Sur place, le Centre culturel français joue un rôle actif.

Par de fréquents contacts politiques (notamment de fréquents passages en France des ministres mauriciens). La visite officielle du Premier Ministre de Maurice en juin 2008 a eu un fort impact sur la nature des relations bilatérales et s'est traduit par un renforcement sensible des relations entre nos deux pays (signature d'un accord de coopération en matière de sécurité intérieure).

Maurice se présente aujourd'hui comme un véritable partenaire dans la zone de l'océan Indien et à l'international (soutien à la diffusion francophone, à UNITAID, à l'ONUE et au sein de la COI...).

Relations économiques

La France est l'un des premiers partenaires économiques de Maurice : le 2ème client de Maurice et son 3ème fournisseur (11%), derrière la Chine (12%) et l'Inde (21%)- et de très loin le premier pays de provenance des touristes (42% en 2005, avec 220 000 visiteurs de métropole et 100000 de la Réunion). C'est également le premier pays de destination des étudiants (près de 2000 par an, soit 50% des étudiants mauriciens à l'étranger).

Coopération culturelle, scientifique et technique

La France est le premier bailleur bilatéral de Maurice.

Les principales orientations de cette coopération sont la francophonie, la coopération culturelle, et l'appui à l'enseignement supérieur . Près des deux tiers de l'aide française sont consacrés à un programme de bourses (octroi de plus de 200 bourses, y compris de premier cycle universitaire, dans les secteurs qui n'existent pas à Maurice).

Cette action s'appuie sur un dispositif dense, avec le Centre culturel Charles Baudelaire, une Alliance française, un centre d'information, d'orientation et de documentation pour les étudiants (le CIFOD) et cinq établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées) conventionnés ou homologués, qui accueillent plus de 4000 élèves. La construction programmée d'un nouveau centre culturel français, sur un terrain offert par les Mauriciens, permettra de conforter le rayonnement de la langue française à Maurice et dans l'Océan Indien. Le prix Nobel attribué à JMG Le Clézio en 2008 va dans ce sens.

La France est également l'un des principaux soutiens de Maurice dans sa politique de restructuration économique. L'Agence Française de Développement (AfD) a d'ailleurs ouvert une agence à Maurice en janvier 2007.

Autres types de coopération

La France appuie la réforme de l'économie mauricienne engagée depuis 2006 avec le projet de Loi de Finances 2006/2007. Dans ce cadre, et à la demande des autorités mauriciennes, un expert de haut niveau a été placé auprès du ministre des Finances.

Un Document Cadre de Partenariat (DCP) avec un engagement pouvant aller jusqu'à 252 M € sur 5 ans a été signé à l'occasion de la visite de Mme Girardin, Secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie, en mars 2007.

La France soutient pleinement le projet « Maurice, île durable » lancé par le gouvernement mauricien, sur le modèle de ce qui se fait à La Réunion.

Page mise à jour le

Partager cette page