II. L'EXPOSITION UNIVERSELLE DE MILAN DE 2015 : UNE VITRINE POUR L'EXCELLENCE ALIMENTAIRE FRANÇAISE.

A. LES EXPOSITIONS INTERNATIONALES : INSTRUMENTS PRIVILÉGIÉS DE PROMOTION DE LA FRANCE.

1. Les expositions internationales : un cadre juridique organisé par la Convention de Paris de 1928.

Organisées régulièrement dans le monde depuis le milieu du XIX e siècle, les expositions internationales ont pour but de présenter les réalisations industrielles des participants, et constituent donc un moyen pour les États de faire rayonner leur savoir-faire et leurs entreprises .

La Convention de Paris de 1928, créant le bureau international des expositions (BIE), a précisé l'objectif de tels évènements : « une exposition est une manifestation qui, quelle que soit sa dénomination, a un but principal d'enseignement pour le public, faisant l'inventaire des moyens dont dispose l'homme pour satisfaire les besoins d'une civilisation et faisant ressortir dans une ou plusieurs branches de l'activité humaine les progrès réalisés ou les perspectives d'avenir ».

On distingue classiquement les expositions universelles, qui se déroulent en principe tous les cinq ans, et les expositions spécialisées, qui se déroulent entre les expositions universelles. Ce schéma est cependant très théorique, la fréquence des expositions universelles ayant été réduite dans la période récente. Aucune exposition universelle ne s'est ainsi tenue entre celle de 1970 à Osaka et celle de 1992 à Séville. Celle de Hanovre s'est ensuite déroulée en 2000, avant celle de Shanghai en 2010.

La présence des États dans les expositions universelles se manifeste par la création de pavillons , bâtiments accueillant le public et assurant la promotion de l'excellence nationale.

2. La France, participant actif des expositions universelles.

La France n'a jamais raté le rendez-vous des expositions universelles. Elle y est présente à travers le pavillon français, véritable vitrine assurant un rôle d'espace d'accueil, mais aussi de lieu d'évènements et d'expositions. Les pavillons ont pour but de délivrer un message

Les pavillons doivent répondre aux contraintes imposées par les organisateurs, qui laissent toutefois des marges de manoeuvre pour permettre aux participants d'être inventifs.

Lors de l'exposition universelle de Shanghai en 2010, le pavillon français a été le plus visité durant les six mois qu'a duré l'évènement, avec 10 millions de visiteurs.

Le but de cette présence est bien entendu d'assurer le rayonnement du pays à l'étranger, au-delà de son seul rayonnement économique. Ainsi, les expositions universelles permettent de mettre en avant l'excellence culturelle ou encore de faire connaître le pays aux visiteurs étrangers. Il s'agit bien de ne pas réduire à la seule dimension commerciale une présence dans une exposition universelle ou une exposition spécialisée : ces évènements sont bien plus qu'une foire commerciale.

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