N° 88

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 2014-2015

Enregistré à la Présidence du Sénat le 12 novembre 2014

RAPPORT

FAIT

au nom de la commission des finances (1) sur la proposition de loi de Mme Aline ARCHIMBAUD et plusieurs de ses collègues relative à la prise en compte par le bonus-malus automobile des émissions de particules fines et d' oxydes d' azote et à la transparence pour le consommateur des émissions de polluants automobiles ,

Par Mme Marie-Hélène DES ESGAULX et M. Jean-François HUSSON,

Sénateurs

(1) Cette commission est composée de : Mme Michèle André , présidente ; M. Albéric de Montgolfier , rapporteur général ; Mme Marie-France Beaufils, MM. Yvon Collin, Vincent Delahaye, Mmes Fabienne Keller, Marie-Hélène Des Esgaulx, MM. André Gattolin, Jean Germain, Charles Guené, Francis Delattre, Georges Patient , vice-présidents ; MM. Michel Berson, Philippe Dallier, Dominique de Legge, François Marc , secrétaires ; MM. Philippe Adnot, François Baroin, Éric Bocquet, Yannick Botrel, Jean-Claude Boulard, Michel Bouvard, Michel Canevet, Vincent Capo-Canellas, Thierry Carcenac, Jacques Chiron, Serge Dassault, Éric Doligé, Philippe Dominati, Vincent Eblé, Thierry Foucaud, Jacques Genest, Alain Houpert, Jean-François Husson, Mme Teura Iriti, MM. Pierre Jarlier, Roger Karoutchi, Bernard Lalande, Marc Laménie, Antoine Lefèvre, Gérard Longuet, Hervé Marseille, François Patriat, Daniel Raoul, Claude Raynal, Jean-Claude Requier, Maurice Vincent, Jean Pierre Vogel, Richard Yung .

Voir le(s) numéro(s) :

Sénat :

802 (2013-2014) et 85 (2014-2015)

LES CONCLUSIONS DE VOTRE COMMISSION DES FINANCES

Réunie le mercredi 12 novembre 2014 sous la présidence de Mme Michèle André, présidente, la commission des finances a procédé à l'examen du rapport de M. Jean-François Husson et Mme Marie-Hélène des Esgaulx, rapporteurs.

La proposition de loi soumise au Sénat par Aline Archimbaud et les membres du groupe écologiste vise :

- à instaurer une taxe additionnelle au malus automobile sur les véhicules les plus émetteurs d'oxydes d'azote et de particules fines ;

- à ce que soit remis au Parlement un rapport sur l'indépendance de l'expertise technique relative à la définition et à la méthodologie des mesures des émissions de polluants par les véhicules automobiles ;

- et à créer un certificat de diagnostic d'éco-entretien . Un tel certificat, datant de moins d'un an, devrait être remis à chaque acquéreur d'un véhicule diesel d'occasion de plus de quatre ans.

La commission des finances a observé que cette proposition de loi répondait à un objectif de santé publique consistant à réduire les émissions de substances polluantes .

La commission des finances a suivi ses rapporteurs pour considérer :

- d'une part, que la taxe proposée aurait pour effet d' alourdir une nouvelle fois la fiscalité reposant sur les automobilistes, qu'elle pourrait ralentir le renouvellement du parc automobile , et que sa constitutionnalité n'était pas assurée ;

- d'autre part, que le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte fournira un vecteur législatif plus adapté à l'examen de la demande de rapport et de la création du certificat de diagnostic d'éco-entretien - un dispositif similaire à ce dernier figurant d'ailleurs dans ce projet de loi tel que transmis au Sénat.

Pour l'ensemble de ces raisons, votre commission des finances n'a pas adopté de texte.

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