ANNEXE n° 2 - Contenu d'AGGIR (autonomie-gérontologique groupes iso-ressources) : extrait de l'article « AGGIR : instrument d'évaluation de la dépendance » des docteurs Dubuisson et Vuillemin et inclus dans « retraite et société n° 15 : action sociale et dépendance » et publication éditée par la caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS)

AGGIR est un modèle d'analyse qui permet d'évaluer certains aspects de l'autonomie, grâce à l'observation des activités effectuées seules par la personne âgée, et de définir des groupes « iso-ressources ». Cette définition fait donc ressortir deux temps essentiels :

- une évaluation qualitative des activités effectuées par la personne,

- une évaluation quantitative du niveau d'aides et de soins dont elle a besoin pour effectuer ces activités, qui a permis de constituer les groupes iso-ressources.

L'évaluation qualitative

Elle repose sur trois éléments : un choix de variables, une méthode d'analyse basée sur l'observation de ce que fait spontanément la personne sans l'aide d'un tiers, et des modalités qui permettent de graduer la perte d'autonomie.

Le choix des variables

Les activités observées se décomposent en deux catégories :

- celles relatives aux actes essentiels de la vie, dites variables « discriminantes »,

- celles relatives à la vie domestique et sociale, dites variables « illustratives ».

Une méthode d'analyse

L'observation porte sur la manière dont la personne effectue seules ces activités, c'est-à-dire sans aide ni incitation d'un tiers. AGGIR exclut donc tout ce que font les aidants et les soignants et permet ainsi de ne pas confondre deux notions fondamentalement distinctes : ce que fait la personne âgée et ce que font les aidants et les soignants.

Les modalités

L'évaluation proprement dite des activités ainsi effectuées se fait grâce à trois modalités A, B et C qui signifient respectivement « fait seul, totalement, habituellement et correctement », fait partiellement, ou non habituellement, ou non correctement » et ne fait pas »

VARIABLES DISCRIMINANTES

ÇOHÉRENCE : conserver et/ou se comporter de façon sensée

ORIENTATION : se repérer dans le temps, les moments de la journée et dans les lieux

TOILETTE : concerne l'hygiène corporelle

HABILLAGE : s'habiller, se déshabiller, se présenter

ALIMENTATION : manger les aliments préparés

ÉLIMINATION : assumer l'hygiène de l'élimination urinaire et fécale

TRANSFERTS : se lever, se coucher, s'asseoir

DÉPLACEMENT À L'INTÉRIEUR avec ou sans canne, déambulateur, fauteuil roulant...

DÉPLACEMENT À L'EXTÉRIEUR à partir de la porte d'entrée sans moyen de transport

COMMUNICATION À DISTANCE utiliser les moyens de communication, téléphone, sonnette, alarme

VARIABLES ILLUSTRATIVES

GESTION : Gérer ses affaires - budget, se servir de l'argent, démarches administratives, formulaires...

CUISINE : préparer des repas.

MÉNAGE : effectuer l'ensemble des travaux ménager

TRANSPORTS : prendre et/ou commander un moyen de transport (au moins une 5 fois par semaine)

ACHAT : acquisition directe ou par correspondance.

SUIVI DU TRAITEMENT : se conformer à l'ordonnance de son médecin

ACTIVITÉES DU TEMPS LIBRE ; sportive, culturelles, sociales de loisirs, de passe-temps

L'évaluation quantitative

Elle s'effectue après introduction d'un élément supplémentaire dans le modèle précède : la charge de soins, c'est-à-dire l'importance des aides à apporter par un tiers à la personne. Ceci permet la constitution des groupes iso-ressources.

Elle concerne des ensembles d'individus et résulte d'un double classement. Le premier regroupe les personnes ayant une perte d'autonomie proche par combinaison des trois modalités A, B, C pour les variables discriminantes. Cette première classification a abouti à l'obtention de 13 profils. La seconde regroupe les profils de personnes correspondant à une moyenne de charge de soins comparable. Elle aboutit à la constitution de six « groupes iso ressources », c'est-à-dire consommant le même niveau de ressources, tant en terme d'intensité que de pénibilité.

LES GROUPES ISO-RESSOURCES

Le groupe iso-ressources I correspond aux personnes âgées confinées au lit ou dans un fauteuil, dont les fonctions intellectuelles sont gravement altérées, qui nécessitent une présence indispensable et continue d'intervenants. Dans ce groupe, se trouvent les personnes en fin de vie.

Le groupe iso-ressources II comprend deux groupes de personnes âgées :


• celles qui sont confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées, mais qui nécessitent une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante.


• celles dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui ont conservé leur
capacité à se déplacer (souvent dénommés les « déments déambulants »).

Le groupe iso-ressources III correspond aux personnes âgées ayant conservé leurs fonctions intellectuelles, et partiellement leur capacité à se déplacer, mais qui nécessitent plusieurs fois par jour des aides pour leur autonomie corporelle. De plus, la majorité d'entre elles n'assurent pas seules l'hygiène de l'élimination tant anale qu'urinaire.

Le groupe iso-ressources IV comprend essentiellement deux catégories de personnes :


• celles qui n'assument pas seules leur transfert mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l'intérieur du logement. Elles doivent parfois être aidées pour la toilette et l'habillage. La grande majorité d'entre elles s'alimente seule.


• celles qui n'ont pas de problèmes pour se déplacer, mais qu'il faut aider pour les activités corporelles ainsi que pour les repas.

Le groupe iso-ressources V correspond aux personnes qui assurent seules leurs déplacements à l'intérieur de leur logement, s'alimentent et s'habillent seules. Elles nécessitent une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.

Le groupe iso-ressources VI regroupe toutes les personnes qui n'ont pas perdu leur autonomie pour les actes discriminants de la vie courante.

Page mise à jour le

Partager cette page