3. Appliquer la directive sur les marchés publics de travaux en défendant l'adossement

Le Gouvernement prétend que la directive " marchés publics de travaux " remet radicalement en cause le financement des constructions nouvelles par les recettes des tronçons déjà amortis.

L'arrêt récent du Conseil d'Etat sur la concession de l'autoroute A86 a montré qu'il aurait fallu recourir à des appels d'offre européens pour l'attribution des concessions dès juillet 1990 ; alors que la France n'a pas appliqué cette règle jusqu'en décembre 1997.

Il conviendra donc à l'avenir d'utiliser cette méthode pour attribuer les sections nouvelles à construire (concession de construction), mais aussi pour renouveler régulièrement les concessions sur réseau existant (concession d'exploitation).

En revanche, rien de démontre que la technique dite de " l'adossement " soit interdite par cette directive. Celle-ci exige que les aides d'Etat aux attributaires de concession soient transparentes. Ces aides peuvent prendre la forme de subventions directes, ou celles d'allongement de concessions sur le réseau exploité par ailleurs. Il n'y a pas de concurrence déloyale, dès lors que des règles claires sont établies. Il faut plaider à Bruxelles en ce sens, au lieu de condamner le système par avance.

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