1 Cf. rapport n° 49 (1996-1997) " Quels moyens pour quelle justice ? " M. Charles Jolibois, président ; M. Pierre Fauchon, rapporteur.

2 Cf. rapport n° 247 (1994-1995) " Justice et transparence " M. Jacques Bérard, président ; M. Charles Jolibois, rapporteur.

3 cf. compte-rendu de déplacement figurant en annexe du présent rapport.

4 cf. décision n°92-305 DC du 21 février 1992.

5 Les modalités de cette élection seront précisées à l'occasion de l'examen de l'article 1er.

6 Cf. compte-rendu annexé au présent rapport.

7 Cf. compte-rendu de déplacement annexé au présent rapport.

8 Egalement comme dans la situation actuelle, la présidence du CSM statuant comme conseil de discipline resterait toutefois exercée alternativement par le premier président de la Cour de cassation et le procureur général près cette Cour selon l'appartenance au siège ou au parquet du magistrat mis en cause.

9 Cf. art. 1er de l'ordonnance n° 58-1136 du 28 novembre 1958 portant loi organique concernant les nominations aux emplois civils et militaires de l'Etat, dans sa rédaction résultant de l'article 9 de la loi organique n° 92-189 du 25 février 1992.

10 n° 319 (1997-1998).

11 Cf., pour un aperçu de la situation dans les autres pays, l'étude de droit comparé sur le statut du parquet réalisée par le ministère de la justice et publiée en annexe du rapport de la commission de réflexion sur la justice constituée sous la présidence de M. Pierre Truche.

12 Voir programme de la mission annexé.

13 Commission mixte, composée pour moitié de députés et pour moitié de sénateurs, chargée d'élaborer un projet de réforme d'ensemble de la Constitution.

14 dont la mission a rencontré deux représentants

15 La constitution de ces quatre collèges fait l'objet d'un tirage au sort quatre mois avant les élections pour le renouvellement du CSM.

16 A partir du troisième tour la majorité des trois cinquièmes des votants suffit.

17 La formation plénière serait notamment compétente en matière de recrutement et de passage du siège au Parquet et vice-versa.

18 qui est en revanche à la disposition des parties

19 définie en fonction des circonstances et de la réduction ultérieure du tiers

20 qui existe en toute matière, y compris en matière
criminelle

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