N° 89

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 1999-2000

Annexe au procès verbal de la séance du 25 novembre 1999.

RAPPORT GÉNÉRAL

FAIT

au nom de la commission des Finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation (1) sur le projet de loi de finances pour 2000 , ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE ,

Par M. Philippe MARINI,

Sénateur,

Rapporteur général.

TOME III

LES MOYENS DES SERVICES ET LES DISPOSITIONS SPÉCIALES

(Deuxième partie de la loi de finances)


ANNEXE N° 17

ÉDUCATION NATIONALE, RECHERCHE ET TECHNOLOGIE :

III
. - RECHERCHE ET TECHNOLOGIE

Rapporteur spécial : M. René TRÉGOUËT

(1) Cette commission est composée de : MM. Alain Lambert, président ; Jacques Oudin, Claude Belot, Mme Marie-Claude Beaudeau, MM. Roland du Luart, Bernard Angels, André Vallet, vice-présidents ; Jacques-Richard Delong, Marc Massion, Michel Sergent, François Trucy, secrétaires ; Philippe Marini, rapporteur général ; Philippe Adnot, Denis Badré, René Ballayer, Jacques Baudot, Mme Maryse Bergé-Lavigne, MM. Roger Besse, Maurice Blin, Joël Bourdin, Gérard Braun, Auguste Cazalet, Michel Charasse, Jacques Chaumont, Jean Clouet, Yvon Collin, Jean-Pierre Demerliat, Thierry Foucaud, Yann Gaillard, Hubert Haenel, Claude Haut, Alain Joyandet, Jean-Philippe Lachenaud, Claude Lise, Paul Loridant, Michel Mercier, Gérard Miquel, Michel Moreigne, Joseph Ostermann, Jacques Pelletier, Louis-Ferdinand de Rocca Serra, Henri Torre, René Trégouët.

Voir les numéros :

Assemblée nationale ( 11 ème législ.) : 1805 , 1861 à 1866 et T.A. 370 .

Sénat : 88 (1999-2000).


Lois de finances.

PRINCIPALES OBSERVATIONS

Les priorités de ce budget privilégient, semble-t-il, les rattrapages et les renouvellements nécessaires aux dépens de la préservation de nos acquis, les interventions directes du ministère au détriment des délégations de moyens aux grands organismes, le soutien aux laboratoires par rapport aux très grands équipements.

Un certain attentisme semble prévaloir en ce qui concerne tant une augmentation réellement significative de moyens, repoussée à plus tard, qu'une programmation des recrutements dans le cadre d'une véritable politique scientifique jusqu'ici différée.

Or, il devient urgent de faire correspondre l'évolution des crédits de la recherche à l'importance de ses enjeux économiques et de ses différents besoins. Notre effort, globalement, tend à se relâcher tandis que celui de nos principaux concurrents (Etats-Unis, Japon) augmente.

Nos retards et notre manque de " réactivité " face à l'émergence de nouvelles disciplines, sont préoccupants ainsi que les carences de la valorisation de notre recherche.

Mais l'attention privilégiée, qui doit être accordée à ces problèmes, ne doit pas conduire à négliger nos domaines d'excellence (nucléaire, spatial, océanographie) ou limiter l'accès de nos chercheurs à certains très grands équipements (synchrotron).

Le défi du vieillissement de la population de chercheurs française doit, par ailleurs, être relevé.

Une augmentation appropriée de ce budget permettrait de concilier ces différentes exigences, sans pour autant renoncer à faire des choix (nous ne pouvons tout faire).

Elle serait d'autant plus souhaitable et efficace qu'elle s'accompagnerait d'un effort de prospective et d'évaluation.

Il ne faut pas faire de la réforme des structures un préalable à l'augmentation du budget, mais plutôt faire de l'augmentation du budget une incitation aux réformes de structures.

Les priorités du Gouvernement semblent à votre rapporteur, toutefois, dans leur ensemble, correctement orientées.

Peut-être sont-elles cependant parfois, sur le plan thématique, à la fois trop vastes, trop nombreuses et trop vagues.

Si les sciences du vivant et les technologies de l'information et de la communication doivent, incontestablement, être privilégiées, parce qu'elles sont génériques, transversales et susceptibles d'une valorisation rapide et forte, les actions dans les vastes domaines des sciences de l'homme et de la société ou de la planète et de l'environnement mériteraient d'être mieux ciblées.

En effet, comme le souligne le rapport sur la recherche et l'innovation du commissariat au Plan " la France apparaît comme un pays d'importance intermédiaire qui n'a pourtant pas fait de choix explicite de positionnement ".

En ce qui concerne la valorisation, insuffisante, de notre recherche, force est de constater que si, d'un côté, le FRT augmente, d'un autre côté, les crédits de l'ANVAR ou ceux consacrés aux CORTECHS (convention de recherche pour techniciens supérieurs) sont stagnants.

On peut s'interroger, par ailleurs, sur la cohérence entre la priorité annoncée en faveur des sciences de la vie et la progression de 1,8 % seulement de la dotation de l'INSERM.

D'autre part, la politique de recherche universitaire du Gouvernement semble quelque peu hésiter entre concentration des moyens sur des pôles d'excellence et maillage fin et égalitaire du territoire en laboratoires.

Enfin, votre rapporteur juge insuffisants, en raison de leur caractère tout à fait essentiel, les crédits (300 millions de francs sur cinq ans) consacrés au RNRT (réseau national de la recherche en télécommunications). Il s'inquiète plus particulièrement du niveau des dépenses relatives à la conception des composants électroniques de nouvelle génération.

Concernant le FNS et le FRT, il comprend le souhait du ministre de disposer de capacités d'interventions accrues pour financer des actions prioritaires et nouvelles mais se préoccupe de la gestion de ces Fonds (compte tenu, notamment, des problèmes rencontrés précédemment avec le FRT), d'une éventuelle dispersion de leur utilisation, de leur évaluation et de leur contrôle par le Parlement.

En dernier lieu, il voudrait souligner que ces Fonds doivent inciter à la coordination des actions de recherche et ne saurait donc, constituer un moyen de contournement des grands organismes.

Plus ponctuellement, votre rapporteur souhaite l'affectation immédiate au CEA des 100 millions de francs provisionnés pour faire face au surcoût occasionné par la scission de l'IPSN (institut de protection et de sûreté nucléaire).

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