CHAPITRE II

LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU AUTOROUTIER CONCÉDÉ

Le développement du réseau autoroutier concédé est financé par les sociétés concessionnaires d'autoroutes, essentiellement par emprunt. Le guide de référence de leur programme d'investissement est le schéma directeur routier national (SDRN), approuvé par le décret du 1er avril 1992. En 1993, le gouvernement Balladur avait affirmé vouloir achever ce schéma en dix ans à compter de 1994.

Plusieurs liaisons inscrites au schéma directeur sont actuellement remises en cause, essentiellement en raison de contraintes environnementales ou de la densité du tissu urbain à traverser. L'objectif de la réalisation de ce schéma directeur en dix ans à partir de 1994 n'a toutefois pas été explicitement abandonné.

A. LES OBJECTIFS À LONG TERME : LE SCHÉMA DIRECTEUR ROUTIER NATIONAL

Le schéma directeur de 1992 comporte 37.700 kilomètres de routes. Les liaisons à caractéristiques autoroutières sont divisées en trois catégories :

les autoroutes de liaison (9.450 km), généralement à péage ;

les liaisons assumant la continuité du réseau autoroutier (LACRA, 2.580 km) ;

les grandes liaisons d'aménagement du territoire (GLAT, 4.400 km).

Au 1er janvier 1999, il restait 1.379 km d'autoroutes à lancer, et 768 km sont actuellement en travaux.

L'état d'avancement du SDRN est retracé dans la carte ci-après :

INSERER CARTE DE FRANCE

Comme on peut le voir dans le tableau suivant, l'ancienneté de l'inscription au schéma directeur n'est pas une garantie d'antériorité dans les mises en chantier. Nombre de liaisons inscrites au schéma directeur de 1988 attendent toujours leur mise en chantier. D'autres liaisons, inscrites plus tardivement au SDRN, ont bénéficié d'une "accélération de l'histoire".

TABLEAU DES MISES EN CHANTIER DE 1992 A 1994


Années


Autoroutes


Sections

Longueur en km

Dates d'inscription aux SDRN

1992

 
 
 
 
 

A5

raccordements à la Francilienne

20

 
 

A14

Orgeval - La Défense

16

 
 

A16

L'Isle Adam - Amiens

105

14/02/86

 

A19

bretelle de Sens

10

18/03/88

 

A29

Le Havre - Yvetot

56

18/03/88

 

A83

Montaigu - Sainte Hermine

53

18/03/88

 

A64

Toulouse-Muret

15

 
 

A64

bretelle de Peyrehorade

7

 
 
 

TOTAL

282

 

1993

 
 
 
 
 

A40

Doublement du tunnel de Chamoise et du viaduc de Nantua

 
 
 

A54

Saint-Martin de Crau-Salon

25

18/03/88

 

A64

Pinas-Martres

55

18/08/88

 
 

bretelles de Tancarville

14

18/03/88

 

A85

Angers-Langeais

76

01/04/92

 
 

TOTAL

170

 

1994

 
 
 
 
 

A16

Amiens-Boulogne

116

18/03/88

 

A39

Poligny-Bourg

69

14/02/86

 

A43

Aiton-Ste-Marie de Cuines

31

01/04/92

 

A83

Sainte-Hermine-Oulmes

39

18/03/88

 

A51

Grenoble-Vif

15

18/03/88

 

A719

antenne de Gannat

9

18/03/88

 

A837

Saintes-Rochefort

37

18/03/88

 
 

TOTAL

316

 

TABLEAU DES MISES EN CHANTIER DE 1995 A 1999



Années


Autoroutes


Sections

Longueur en km

Dates d'inscription aux SDRN

1995

 
 
 
 
 

A13

bretelle de Louviers

7

 
 

A19

Sens-Courtenay

25

18/03/88

 

A20

Montauban-Cahors Sud

40

18/03/88

 

A20

Brive-Souillac

21

18/03/88

 

A39

Choisey-Poligny

35

14/02/86

 

A43

Sainte-Marie de Cuines-St Michel

20

01/04/92

 

A68

bretellle de Verfeil

9

 
 

A77

Dordives-Montargis

27

18/03/88

 

A77

Montargis-Cosne sur Loire

66

01/04/92

 

A404

antenne d'Oyonnax

13

 
 
 

TOTAL

263

 

1996

 
 
 
 
 

A28

Alençon-Le Mans-Tours

134

18/03/88

 

A29

Yvetot-Neufchâtel

30

18/03/88

 

A43

Saint-Michel-Le Freney

14

18/03/88

 

A51

Sisteron-La Saulce

30

18/03/88

 

A66

Toulouse-Pamiers

40

01/04/92

 

A131

Pont de Normandie - A13

16

01/04/92

 

A710

antenne de Lussat

7

 
 
 

TOTAL

271

 

1997

 
 
 
 
 

A20

Cahors Sud- Cahors Nord

23

18/03/88

 

A20

Souillac - Cahors Nord

46

18/03/88

 

A29

bretelle de Dieppe

12

01/04/92

 

A41

Saint-Julien-Annecy

17

18/03/88

 

A86

section ouest

14

 
 

A89

Arveyres-Coutras

25

01/04/92

 

A89

Coutras-Montpon Est

34

01/04/92

 

A89

Ussel Ouest-Laqueillle

40

18/03/88

 
 

TOTAL

211

 

1998

 
 
 
 
 

A66

Toulouse - Pamiers

40

01/04/92

 

A77

Briare - Cosne sur Loire

30

01/04/92

 

A89

Tulle Est - Ussel Ouest

43

18/03/88

 

A89

Montpon Est - Mussidan

25

01/04/92

 

A29

Amiens - A 1

33

18/03/88

 

A85

Tours - Vierzon

117

18/03/88

 

A87

Angers - Mortagne

65

01/04/92

 
 

TOTAL

353

 

1999

 
 
 
 
 

A 66

Toulouse-Pamiers

40

01/04/92

 

A 29

A1 - Saint Quentin

30

18/03/88

 

A 77

Cosne Nord-Cosne Centre

3

01/04/92

 
 

TOTAL

73

 

B. LES PERSPECTIVES D'AVANCEMENT DU PROGRAMME AUTOROUTIER

1. Les mises en services d'autoroutes concédées nouvelles

Cinq tronçons auront été mise en service en 1999. Trois au premier semestre :


A 151

Bretelle de Dieppe

12 km

A 20

Brive-Souillac

21 km

A 51

Sisteron-La Saulce

30 km

Au deuxième semestre, 2 tronçons viennent d'être, ou seront, prochainement, mis en service :


A77

Dordives-Briare

64 km

A 51

Grenoble-Coynelle

16 km

En 2000, il est prévu de mettre en service les sections suivantes :


A89

Coutras-Montpon Est

28 km

A 89

Useille Ouest-Laqueuille

40 km

A 77

Briare-Cosne sur Loire

33 km

A 28

Maresché-Le Mans- Ecommoy

44 km

A 43

Saint Michel- Le Fresney

14 km

2. La poursuite des travaux sur les liaisons déjà engagées

Au 1er janvier 2000, 625 kilomètres d'autoroutes seront en travaux sur 14 sections.


A20

Souillac-Cahors Sud

69 km

A28

Le Mans-Tours

84 km

A28

Maresché-Le Mans

23 km

A29

Amiens-Saint Quentin

61 km

A 43

Saint Michel- Le Fresney

14 km

A 66

Toulouse-Pamiers

40 km

A 77

Briare-Cosne sur Loire

33 km

A 83

Oulmes-Niort

34 km

A 85

Bourgueil-Langeais

18 km

A 85

Villefranche-Vierzon

23 km

A 87

Angers-Mortagne

65 km

A 89

Bordeaux-Clermont Ferrand (3 sections)

161 km

3. Les mises en service prévues en 2001 et 2002

Sous réserve du bon avancement des travaux, les mises en service prévues sur la période 2001-2002 sont les suivantes :

Mises en service prévues en 2001 et 2002


Sociétés

Sections d'autoroutes

Km

Dates

AQF

Souillac-Cahors Nord

46

juillet

ASF

Oulmes-Niort

34

juillet

ASF

Libourne Ouest-Coutras

25

avril

ASF

Montpon Est-Mussidan

25

avril

SANEF

Amiens A1

31

juin

SANEF

A1 Saint Quentin

30

juin

COFIROUTE

Alençon-maresché

22

juin

COFIROUTE

Villefranche-Vierzon

23

juin

total 2001

 

236

 

ASF

Cahors Nord-Cahors Sud

23

décembre

ASF

Toulouse-Pamiers

40

janvier

ASF

Angers-Mortagne

65

janvier

ASF

Tulle Est-Ussel Ouest

43

janvier

total 2002

 

171

 

TOTAL

407

 

C. LA SITUATION FINANCIÈRE DES SOCIÉTÉS D'AUTOROUTES

1. Une réorganisation du système autoroutier

Votre rapporteur rappelle que l'organisation du système autoroutier concédé a été réformée en 1994, de manière à accroître l'autonomie de gestion des sociétés d'autoroutes.

Trois principes avaient présidé à cette réforme :


une recapitalisation des sociétés d'autoroutes par Autoroutes de France, qui est aujourd'hui l'actionnaire principal des sociétés d'économie mixte concessionnaires d'autoroutes ;


une réorganisation en trois pôles géographiques, avec trois groupes mères-filiales (SAPRR-AREA, ASF-ESCOTA, SANEF-SAPN) ;


la mise en place de contrats de plan quinquennaux avec l'Etat, qui permettent une programmation à moyen terme des investissements et laissent davantage de liberté tarifaire aux sociétés pour équilibrer leurs comptes.

2. Les résultats obtenus

a) L'exécution des contrats de plan

La programmation de la période quinquennale 1995-1999 prévoyait un volume global d'engagement d'opérations nouvelles de 72 milliards de francs, permettant d'engager, durant cette période, les travaux de quelques 1.500 kilomètres d'autoroutes supplémentaires, conformément aux contrats de plan.

Exécution des contrats de plan par société autoroutière

Sociétés

Dépenses d'investissement

Total prévu 1995-1999

Dépenses d'investissement

Résultats définitifs 1995-1998

Taux de réalisation (en %)

SAPRR

13 957

12 374

88,7

AREA

3 141

1 933

61,5

ASF

25 566

18 980

74,2

ESCOTA

5 665

3 379

59,6

SANEF

11 301

7 853

69,5

SAPN

7 370

7 373

100

TOTAL

67 000

51 892

77,5

b) les résultats financiers des sociétés concessionnaires d'autoroutes

Les données financières consolidées pour l'ensemble des sociétés d'autoroutes

en millions de francs HT

1996

1997

1998

produits d'exploitation

28 088

29 926

32 655

charges d'exploitation

13 506

14 193

15 573

résultats d'exploitation

14 581

15 733

17 082

produit financiers

629

172

357

charges financières

13 971

15 444

16 219

résultat financier

- 13 342

-15 272

- 15 861

résultat courant avant impôt

1 239

461

1 220

L'examen des données financières consolidées au 31 décembre 1998 pour les sept sociétés d'économie mixte montre une amélioration notable du chiffre d'affaires hors TVA (+ 8,1%) en raison de la progression des péages (+ 8,9%), qui atteignent 25,5 milliards de francs en 1998.

Les données financières consolidées pour les sept sociétés d'économie mixte

 

1996

1997

1998

Péages

21 763

23 421

25 449

Recettes accessoires

326

324

344

déduction TVA brute

- 1475

- 1 505

- 1785

chiffre d'affaires hors TVA

20 614

22 240

24 008

production immobilisée

31

22

22

achats consommés

- 442

- 408

-409

services extérieurs

-2 324

- 2 381

- 2 337

impôts et taxes

- 2 399

- 2 596

- 2 784

charges de personnel

- 2 557

- 2 652

- 2 849

reprise/dotations sur amortissements

- 596

- 745

-985

autres charges d'exploitation

46

- 174

-261

transfert de charges

284

280

198

résultat d'exploitation

12 656

13 587

14 601

produit financiers

520

86

219

charges financières

-7099

- 7 831

- 8 294

autres produits et provisions financières

- 6006

- 6 652

- 6 896

résultat courant avant impôt

71

- 810

-370

produits exceptionnels

57

276

188

charges exceptionnelles et participations

-1411

- 729

- 530

transfert de charges

491

-4

59

charges de structure

1650

2 001

1974

résorption de charges de structure

-771

- 647

- 1 082

impôt sur les bénéfices

-30

-40

- 99

résultat de l'exercice

57

45,5

140

On constate également une progression du résultat d'exploitation d'environ un milliard de francs pour 1998 , soit une amélioration inférieure à celle du chiffre d'affaires, en raison notamment de la progression de certains postes de charges, comme les charges de personnel (+7,7 %) et les charges d'exploitation ou de gestion courante.

Le résultat courant avant impôt, bien que négatif depuis 1997, s'est redressé légèrement redressé en 1998 par rapport à 1997, à - 370 millions de francs (- 810 millions de francs en 1997), grâce à une forte augmentation des produits financiers et malgré la progression continue et rapide des charges financières (7 milliards de francs en 1996 ; 7,8 milliards de francs en 1997 ; 8,3 milliards de francs en 1998).

c) L'endettement des sociétés concessionnaires

L'endettement total (qui tient compte des intérêts courus) des sociétés concessionnaires d'autoroutes s'élevait au 31 décembre 1998 à 154.018 millions de francs se répartissant comme suit :

Endettement externe des sociétés concessionnaires d'autoroutes de 1995 à 1998

(en millions de francs)

 

1995

1996

1997

1998

SEMCA

 
 
 
 

ASF

28.948,6

32.052,0

34.936,6

36.728,9

ESCOTA

10.949,9

11.266,6

11.643,2

11.919,3

SAPRR

33.642,4

35.466,9

38.435,0

40.946,7

AREA

8.874,4

8.824,4

9.082,5

9.207,2

SANEF

18.289,1

20.082,1

21.114,8

20.982,5

SAPN

8.395,4

10.649,7

12.223,6

13.093,7

ATMB

1.348,3

1.511,1

1.400,1

1.482,4

SFTRF

3.339,6

5.963,1

8.071,7

9.362,3

Total SEMCA

113.787,7

125.815,9

136.907,5

143.7230,0

COFIROUTE

7.265,2

8.400,8

9.516,4

10.294,9

Total SECTEUR

121.052,9

134.216,7

146.423,9

154.017,9

En raison de l'amélioration de la gestion courante, le ratio dette/chiffre d'affaires est en légère amélioration.

Toutefois, la situation financière des sociétés d'autoroutes pourrait être de nouveau fragilisée par le relèvement de la taxe d'aménagement du territoire (TAT) servant à financer le fonds d'investissement des transports terrestres et des voies navigables (FITTVN), dont le poids paraît non négligeable

Son produit sera de 2.655 millions de francs en 2000, contre 2.220 millions de francs en 1999, en raison de l'évolution du trafic autoroutier mais également de la hausse, de 4 à 4,5 centimes de la taxe.

Selon le ministère de l'équipement, des transports et du logement, l'endettement des six principales sociétés concessionnaires d'autoroutes devrait progresser jusqu'à 154 milliards de francs en 2004, en raison :

• du lancement des sections prévues dans les conventions de concessions actuelles

• du poids de la fiscalité, qui représente environ 18,7% des recettes de péages

• sur la même période, les recettes de péage devraient progresser de plus de 30%.

Les études financières à long terme montreraient que les sociétés d'autoroutes pourront rembourser leur dette avant la fin de la concession (soit 170 milliards de francs sur 15 ans) à l'exception de deux sociétés, la société française du tunnel routier du Fréjus (SFTRF) et la société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN). Des solutions devront donc être trouvées, notamment la reprise de la dette non apurée par la société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (SANEF) pour la SAPN, la recapitalisation et l'allongement de la concession et/ou l'adossement à une autre société pour la SFTRF.

d) Les objectifs financiers des contrats de plan

Les contrats de plan assignent à chaque société d'économie mixte des objectifs financiers et le suivi de ratios de gestion tels que l'évolution des charges différées, l'endettement, la part des frais financiers dans le chiffre d'affaires et celle de l'excédent brut d'exploitation dans le chiffre d'affaires.

Les tableaux suivants donnent pour les trois groupes du secteur public, les objectifs et ratios prévus dans les contrats de plan et la situation au 31.12.1998.

Il convient toutefois de souligner que les contrats de plan ne prenaient pas en compte l'impact de la taxe d'aménagement du territoire , instituée postérieurement, sur la situation financière des sociétés. La comparaison des réalisations avec les objectifs initiaux est donc biaisée et son interprétation doit tenir compte de ces éléments intervenus après la signature des contrats.





3. L'évolution du trafic et de la politique tarifaire sur le réseau autoroutier concédé

a) Evolution du trafic

L'appréciation qui peut être portée sur la situation financière des sociétés concessionnaires d'autoroutes est étroitement dépendante de la situation et des perspectives du trafic. Or, on peut remarquer que le trafic repart nettement à la hausse depuis 1997, entraîné en cela par la croissance économique.

On pourra observer que la progression est particulièrement forte pour les poids lourds, même si le trafic des véhicules légers est également bien orienté.

Evolution du trafic sur le réseau autoroutier concédé


En pourcentage

1997/1996

1998/1997

véhicules légers

3,1 %

5,2 %

poids lourds

5,8 %

7,3 %

total

3,6 %

5,6 %

b) La politique tarifaire des sociétés concessionnaires d'autoroutes

L'évolution des tarifs de péage est régie par les contrats de plan quinquennaux (1995-1999) passés entre l'Etat et les sociétés d'autoroutes . La création et le doublement de la taxe sur les sociétés concessionnaires d'autoroutes, pendant cette période, a conduit l'Etat à autoriser des hausses tarifaires plus importantes que l'inflation, afin de compenser en partie l'impact de la taxe sur les comptes des sociétés d'autoroutes. En 1998, le tarif des péages a ainsi progressé de 2,6% en moyenne, soit davantage que l'indice des prix à la consommation.

L'évolution des péages à compter de 2000 devra être fixée par les prochains contrats de plan Etat/société (2000-2004), " en fonction de la situation de chaque société concessionnaire, notamment des contraintes financières présentes et futures des sociétés concernées, de leur programme de construction, des bilans tirés des premiers contrats de plan, en particulier en matière de modulation tarifaire, mais également des orientations de la politique suivie en matière de gestion du trafic et d'optimisation du réseau ".

Les recettes annuelles de péages se sont élevées à 30.632 millions de francs en 1998, soit une hausse de 8,4% par rapport à 1997.

Recettes de péages 1994-1998

 

1994

1995

1996

1997

1998

en millions de francs courants

23.424

24.939

26.491

28.268

30.632

Evolution en %

 

+6,5%

+6,2%

+6,7%

+8,4%

Le produit des péages a été utilisé pour 17% à l'exploitation courante, 22% aux impôts et taxes et 48% pour le poste financement-construction, c'est-à-dire le remboursement des emprunts et des frais financiers contractés pour la construction des autoroutes nouvelles et les extensions du réseau existant.


Les contrats de plan prévoient par ailleurs une évolution différenciée des tarifs entre véhicules légers et poids lourds . Les poids lourds représentent environ 19 % de l'ensemble du trafic sur les autoroutes, pour environ 30 % des recettes du secteur. En principe pour un même trajet, les tarifs qui leur sont appliqués doivent en effet être 2,1 fois plus importants en moyenne que ceux des véhicules légers. En réalité, compte tenu des réductions liées aux abonnements, le rapport est de l'ordre de 1,8.

Ce rapport ne reflète qu'imparfaitement la répartition des charges de construction, d'entretien et d'exploitation entre ces deux catégories de véhicules.

Aussi, la politique tarifaire mise en oeuvre dans les contrats de plan 1995-1999 passés entre l'Etat et les sociétés concessionnaires prévoit-elle de revaloriser progressivement les tarifs des poids lourds en les augmentant dans des proportions un peu plus importantes que les tarifs applicables aux véhicules légers.

Afin de réduire l'incidence économique d'une telle réévaluation sur les entreprises de transport routier, ces augmentations se font très progressivement et ne peuvent excéder, par société et par an, de plus de un point de pourcentage la hausse des tarifs des véhicules légers.

4. L'évolution des emprunts émis pour le financement des autoroutes

Les emprunts destinés à procurer aux sociétés d'économie mixte concessionnaires les ressources nécessaires au financement de la construction ou de l'aménagement des autoroutes à péage sont émis par la Caisse nationale des autoroutes (CNA), établissement public à caractère administratif doté de l'autonomie financière, créé par un décret du 20 juin 1963 et géré par la Caisse des dépôts et consignations. Cofiroute émet elle-même ses emprunts. Pour 1999, le montant autorisé s'élève à 10.630 millions de francs (hors ATMB). Il devrait atteindre 12.383 millions de francs en 2000 (dont 523 millions de francs de refinancement).

(en millions de francs)

Années

Montant des émissions autorisées

1990

8 594

1991

10 035

1992

11 335

1993

10 400

1994

15 809

1995

16 297

1996

17 977

1997

17 694

1998

14 355

1999

10 630

2000

12 383

A la fin de 1998, l'encours de dette de la CNA s'élevait à 134,9 milliards de francs, contre 127,4 milliards de francs en 1997.

Il faut noter que la répartition des autorisations d'emprunt accordées aux sociétés concessionnaires d'autoroutes laisse de côté la société des autoroutes et du tunnel du Mont-Blanc, dont la situation financière nécessite un examen approfondi après la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc.

Répartition des autorisations d'emprunts par société d'autoroute

 

1995

1996

1997

1998

1999*

2000*

ASF

4 663

4 901

4 627

4 055

4 500

7 464

ESCOTA

835

984

989

1 056

720

475

SAPRR

4115

3777

4793

4636

2608

2226

AREA

606

495

644

677

565

330

SANEF

2457

2945

2064

1347

738

1073

ATMB

380

273

367

100

0

0

SFTRF

1445

2337

2437

1595

883

582

TOTAL

17 345

18 094

17 694

14 355

10 630

12 383

* prévisions du CIES du printemps 1999. Hors ATMB

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