2. Les actions de la politique de la ville

a) Le Fonds Interministériel d'Intervention pour la Ville (FIV)

Le fonds interministériel d'intervention pour la politique de la ville a été mis en place en 1995 pour donner plus de souplesse à la gestion des instruments contractuels de la politique de la ville en améliorant la fongibilité des crédits déconcentrés.

Le projet de budget pour 2000 propose deux modifications importantes :

- une simplification de la nomenclature qui regroupe au sein du FIV l'essentiel des crédits de fonctionnement et d'investissement de la politique de la ville. Désormais, le FIV est alimenté par deux lignes budgétaires inscrites au bleu "Ville", qui regroupent deux types de financement de nature différente : des crédits d'intervention (chapitre 46-60 article 10) et des subventions d'investissement (chapitre 67-10 articles 10 et 40).

- une mise en base des transferts en gestion, à l'exception des 60 millions de francs du ministère de la culture.

Le Fonds Social Urbain a été créé en 1984 afin de permettre à l'Etat, après la décentralisation, de conserver les moyens d'intervenir de façon sélective lorsque sa responsabilité est engagée en matière de développement social des villes et plus particulièrement des banlieues. Il est intégré, à compter de l'année 2000, dans le fonds d'intervention pour la ville (FIV) .

Les crédits du FIV sont délégués aux préfets de département et constituent une dotation globale et fongible qui permet de financer pour partie des actions inscrites aux contrats de ville. Une circulaire annuelle précise les priorités et les règles d'utilisation de ces crédits.

Bilan de l'utilisation des crédits du FIV de 1996 à 1999

 

1996

1997

1998

1999 *

Accompagnement et maîtrise d'oeuvre

108,00

107,45

114,21

39,98

Action artistique et éducation culturelle

91,00

83,78

87,89

32,49

Interventions en faveur de la jeunesse et des sports

78,00

71,32

67,56

30,38

Actions pour la promotion de l'emploi

23,00

35,66

48,56

9,58

Structures d'insertion par l'économie

63,00

56,04

69,46

14,26

Action sociale en faveur des familles, de l'enfance et des jeunes

178,00

168,47

193,82

77,37

Prévention de la délinquance, de la récidive et aides aux victimes d'infractions pénales

66,00

63,42

89,91

24,26

Actions dans le domaine de la santé

17,00

16,29

32,05

5,68

CAPS hors contrat de ville (1)

-

-

17,34

0,90

TOTAL

624,00

602,43

720,83

234,88

(en millions de francs)

* dépenses d'intervention au 14 septembre 1999 .

(1) CAPS = Contrats d'action pour la prévention et la sécurité. Cet article d'exécution a été créé dans la nomenclature pour 1998

A structure constante, les crédit de paiement du FIV augmentent en 2000 de 8,9 %, pour s'établir à 1,05 milliard de francs, contre 963 millions en 1999 (montant cumulé du FIV et du FSU), tandis que les autorisations de programme progressent de 3,2 %. L'augmentation des moyens du FIV s'explique par l'accroissement des crédits d'intervention du chapitre 46-60, qui bénéficie d'une mesure nouvelle de 57,5 millions de francs pour la nouvelle génération des contrats de ville, et par une hausse de 28,2 millions de francs des subventions d'investissement. La progression des crédits du FIV est donc liée à l'entrée en vigueur de la nouvelle génération des contrats de ville.

Cette progression repose exclusivement sur les dotations inscrites au bleu "Ville", les transferts provenant des autres ministères demeurant d'une remarquable stabilité.

Evolution des crédits du FIV et du FSU :

(en millions de francs)

 

LFI 1999

PLF 2000

 

CP

AP

CP

AP

Transferts de crédits en provenance des autres ministères

226

-

60

-

Fonds d'intervention pour la ville (contrats de vile et autres actions déconcentrées) : 46-60.10

530

-

771

-

Subventions pour la modernisation des services publics dans les quartiers (ancien) : 46-60.60

23,5

-

-

-

Fonds d'intervention pour la ville (contrats de vile et autres actions déconcentrées) : 67-10.10

97

150

211,43

290,77

Contrats de ville, programmes d'aménagement concertés du territoire (PACT Urbains) et autres conventions (ancien)

63,3

111

-

-

Fonds social urbain , puis Fonds d'intervention pour la ville : opérations non déconcentrées

22,93

40

6

20

Total des crédits (FSU et FIV, puis FIV seul)

962,73

301

1048,43

310,77

Le fonds d'aménagement de la région Ile-de-France :

La Cour des Comptes considérait que l'utilisation des crédits du Fonds d'Aménagement de la Région Ile-de-France (FARIF) s'assimilait, pour la région parisienne, à celle des crédits du Fonds Social Urbain sur le reste du territoire. En conséquence, une partie des crédits du FARIF a été transférée vers le budget de la ville, soit 137,5 millions de francs en dépenses ordinaires et en crédits de paiement, et 125 millions de francs en autorisations de programme.

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