III - AUTRES DISPOSITIONS

COMPTES SPÉCIAUX DU TRÉSOR

Rapporteur spécial : M. Paul LORIDANT

I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE

A. LES COMPTES SPÉCIAUX DU TRÉSOR ATTÉNUENT LE DÉFICIT DU BUDGET GÉNÉRAL

Dans le projet de loi de finances initiale pour 2000, les comptes spéciaux du Trésor sont au nombre de 36, soit 5 de moins que l'an dernier. Ils se soldent par une charge nette négative et dégagent ainsi un excédent, de 2999 millions de francs soit un peu moins que l'excédent de 3,1 milliards prévu pour 1999.

La contribution du solde des comptes spéciaux du Trésor au solde du budget de l'Etat reste ainsi très nettement positive. Les comptes spéciaux du Trésor atténuent le déficit du budget général.

Le projet de loi de finances pour 2000 comporte la suppression de 5 comptes d'affectation spéciale (CAS).

Les comptes dont la clôture est proposée sont :

le Fonds forestier national (FFN)

le Fonds de secours aux victimes de sinistres et calamités

le Fonds national du livre

le Fonds pour l'aménagement de la région Ile-de-France (FARIF)

et le Fonds pour le financement de l'accession à la propriété.

La clôture de ces comptes a une incidence importante sur le volume des opérations des CAS et doit être prise en considération pour apprécier le solde des Comptes spéciaux du Trésor en 2000.

Volume d'opérations des comptes d'affectation spéciale
supprimés en 1999

(en millions)

 

Recettes

Crédits

Charge nette

FFN

417

417

0

Fonds de secours aux victimes de sinistres et calamités

0

0

0

Fonds national du livre

116

116

0

FARIF

2.220

2.220

0

Fonds pour le financement de l'accession à la propriété

6.600

3.130

- 3.470

Total

9.353

5.883

- 3.470

En effet, sans ces suppressions, l'excèdent des comptes spéciaux du Trésor se serait élevé à 6469 millions de francs et aurait enregistré un doublement par rapport à 1999.

Le tableau ci-dessous récapitule les grandes variations des opérations et des soldes des comptes spéciaux du Trésor en 2000 par rapport à l'exercice précédent.

Evolution des opérations des comptes spéciaux du Trésor (1) (2)

(en millions de francs)

 

Loi de finances 1999

Projet de loi de finances 2000

Evolution PLF 2000/LFI 1999

I - Opérations à caractère définitif des comptes d'affectation spéciale

Comptes d'affectation spéciale

- Charges

- Ressources

Charge nette des opérations définitives

46.660

50.103
- 3.443

42.903

42.904
- 1

- 3.757

- 7.199
+ 3.442

II - Opérations à caractère temporaire

A. Opérations des comptes d'affectation spéciale

- Charges

- Ressources

B. Comptes d'avances

- Charges

- Ressources

C. Comptes de prêts

- Charges

- Ressources

D. Comptes de commerce

E. Comptes de règlement avec les gouvernements étrangers

F. Comptes d'opérations monétaires

Charge nette des opérations à caractère temporaire

- 27

46

73

39

374.500

374.461

- 87

5.408

5.495

- 56


40

420

329

1

1

0

- 1.683

379.400

381.083

- 1.957

4.350

6.307

46


40

555

- 2.998

+ 28

- 45

- 73

- 1.722

+ 4.900

+ 6.622

- 1.870

- 1.058

+ 812

- 102


0

+ 135

- 3.327

Charge nette totale des comptes spéciaux

- 3.114

- 2.999

+ 115

(1) Lors de la première lecture, L'Assemblée nationale a abondé les crédits du FNDS de 75 millions de francs

(2) aux arrondis près.

Il montre que la modification de l'équilibre des comptes spéciaux du Trésor proviendrait des mouvements suivants :

détérioration du solde des CAS (opérations définitives) :


3.442 millions de francs

détérioration du solde des CAS (opérations temporaires) :


28 millions de francs

Sous-total :

3.470 millions de francs

amélioration du solde des comptes d'avances :


1.722 millions de francs

dont avances sur le montant des impositions locales :


1.700 millions de francs

amélioration du solde des comptes de prêts :

+ 1.870 millions de francs

variation des découverts autorisés :

- 237 millions de francs

Total :

115 millions de francs (augmentation de la charge nette)

La dégradation faible du solde des comptes spéciaux du Trésor est donc entièrement due aux changements de périmètre des CAS.

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