2. La place du secteur public sur le marché publicitaire

La part de marché de la télévision dans l'ensemble des cinq "grands médias" (soit la télévision, la radio, le cinéma, la presse écrite et la publicité extérieure, c'est-à-dire l'affichage sous toutes ses formes) s'est élevée, en 1998, à 33,9 % selon l'institut de recherches et d'études publicitaires, ce qui marque une progression assez sensible à moyen terme et, en particulier par rapport à 1993, où ce pourcentage était de 31,3 %.

Part de marché en valeur des différents " grands médias "
(en pourcentage)

 

1995

1996

1997

1998

Télévision

33,0

33,5

34

33,9

Radio

7,4

7,0

6,6

6,6

Presse écrite (y compris presse gratuite, y compris petites annonces)

dont publicité commerciale

dont petites annonces

47,4

39,8

7,6

39,8

7,5

47,1

39,4

7,7

47,2

39,4

7,8

Affichage(sous toutes ses formes)

11,6

11,6

11,7

11,7

Cinéma

0,6

0,6

0,6

0,6

Ensemble des médias

100,0

100,0

100,0

100,0

Source IREP

On note que les parts de marché publicitaire sont stables entre 1997 et 1998, la radio ayant enrayé sa chute de 1997, dans un marché soutenu , puisque les recettes publicitaires globales croissent de 6,6 % en 1998 contre respectivement 3,8 % et 3,0 % en 1997 et 1996 .

Ce dynamisme général explique que le léger tassement de la part de marché de la télévision en 1998, corresponde néanmoins à une augmentation de 1,15 milliard de francs des recettes publicitaires des chaînes de télévision , qui passent de 18,385 à 19,5 milliards de francs .

Taux de croissance des recettes publicitaires des " grands médias "
(en pourcentage)

 

1995

1996

1997

1998

Télévision

+ 7,7 %

+ 4,5 %

+ 5,3 %

6,4%

Radio

+ 1,2 %

- 3,0 %

- 1,9 %

5,9%

Presse écrite (y compris presse gratuite, y compris petites annonces)

+ 2,6 %

+ 2,7 %

+ 3,3 %

6,9%

Affichage(sous toutes ses formes)

+ 2,2 %

+ 3,2 %

+ 4,5 %

6,1%

Cinéma

+ 7,8 %

+ 10,0 %

+ 11,0 %

11,7%

Ensemble des médias

+ 4,1 %

+ 3,0 %

+ 3,8 %

6,6%

Source IREP

Par ailleurs, selon la source traditionnellement utilisée qui est la SECODIP, 29,2 % des "investissements publicitaires" bruts dans le média télévision se seraient portés en 1998 sur le service public, c'est-à-dire France 2, France 3 et La Cinquième.

(en pourcentage)

 

1995

1996

1997

1998

Télévision publique

28,9

29,4

29,7

29,2

Télévision privée

71,1

70,6

70,7

70,8

Ensemble télévision hertzienne

100,0

100,0

100,0

100,0

Source SECODIP

(en pourcentage)

Part du secteur public de télévision dans l'ensemble des cinq " grands médias "

1995

1996

1997

1998

Télévision publique

9,5

9,8

10,1

10,0

Télévision privée

23,5

23,7

23,9

24,2

Ensemble télévision hertzienne

33,0

33,5

34,0

34,2

Estimation SJTIC à partir des données IREP et SECODIP

Il semble, à considérer ces données globales, que l'on puisse déceler un léger tassement de la part de marché des télévisions publiques. Cette évolution, qu'il faut interpréter avec prudence s'agissant de brut SECODIP ne prenant pas en compte les remises et donc les recettes effectives, est cohérente avec les difficultés rencontrées par France Télévision pour atteindre ses objectifs de recettes publicitaires, compte tenu de la baisse de son audience.

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