C. Le phénomène Intranet

1. D'immenses avantages

Intranet est un réseau d'entreprises à usage interne bâti sur des technologies souples et peu onéreuses qui ont fait le succès de l'Internet. Ce réseau peut comporter des passerelles vers Internet et se prêter à des extensions en direction d'autres entreprises ou de clients : on parle alors d'Extranet.

Les principales applications visées tendent :

•  à améliorer la communication au sein de l'entreprise (messagerie électronique avec listes de diffusion, forums de discussion...) ;

•  à faciliter l'accès à l'information (consultation de services web avec un seul et même navigateur) ;

•  ou encore à promouvoir le travail en groupe (collecticiels).

Les avantages sont nombreux et tiennent à :

•  l'utilisation de logiciels standard ( windows , IBM...) et du protocole Internet qui permet de faire communiquer entre elles des machines différentes (P.C., Mac, etc...)

•  la possibilité donnée, dans ces conditions, aux entreprises de s'affranchir des solutions propriétaires, subordonnant certains types de logiciels à certains types de matériels ou des modèles d'ordinateurs personnels à des modèles de serveurs ;

•  l'amélioration, par rapport aux communications sur Internet, de la sécurité, la protection vis à vis d'incursions de l'extérieur étant assurée par des logiciels pare-feu ( firewalls ), sortes de barricades informatiques.

2. Un nouveau marché potentiel

Pour les sociétés de service informatique mises à contribution pour l'installation de ces réseaux, pour les fabricants de serveurs, selon le cabinet d'études IDC, les débouchés d'Intranet seraient potentiellement cinq fois supérieurs à ceux d'Internet (à condition, bien sûr, d'exclure des réflexions la plus importante contribution d'Internet, celle des services d'intérêt général). Un chiffre d'affaires de 13 milliards de dollars au total serait ainsi atteint en 1999 (d'après le Financial Times ) au lieu de 2 milliards aujourd'hui.

Les signes de décollage du marché sont multiples :

•  16 % des cinquante plus grandes entreprises américaines sont dotées d'un Intranet et 50 % envisagent d'en installer un ;

•  les ventes de logiciels serveurs correspondantes devraient passer de 476 millions de dollars en 1995 à 4 milliards en 1997, puis à 8 milliards en 1998 ;

•  les achats de serveurs web destinés aux Intranet devraient dépasser en 1996 ceux afférents aux services grand public.

Il n'est pas étonnant, dans ces conditions, qu'Intranet fasse l'objet d'efforts particuliers de la part des développeurs de logiciels comme :

•  le groupement Microsoft- Digital Equipment (adjonction gratuite de fonctions adaptées dans le logiciel serveur windows-NT °)

•  le groupement Netscape- Hewlett Packard (applications Netscape Communicator : courrier électronique, groupe de discussion, système de conférence...),

d'autres ténors (Sun, IBM, Novell) et une pléiade de start-ups .

Parmi les entreprises pionnières d'Internet aux États-Unis, citons, outre tous les grands du secteur informatique, Lockheed, Federal Express, Boeing.

En France, Intranet devrait représenter le quart environ du marché des serveurs en l'an 2000 (contre 3 % aujourd'hui). CCF, Essilor, Bull envisagent, entre autres, d'installer ce type de réseau. L'IRCAM [36] a créé, sur ce modèle, une médiathèque, près du Centre Georges Pompidou, donnant un accès en ligne à des documents textuels, sonores et visuels. Un réseau Intranet devrait, enfin, relier les principaux ministères. (On notera que ceci est le cas dans divers pays du Sud-Est asiatique et est programmé en Tunisie.)

D'un point de vue strictement économique, le développement fulgurant du marché de l'Intranet est essentiel. En phase de décollage, Intranet représentera d'abord un marché d'équipements et de logiciels. Internet, plus proche de la maturité commerciale, s'orientera davantage vers la fourniture de contenus.

L'accélération très sensible de l'instauration de la société de l'information, dont témoigne le phénomène Internet et sa dérivée Intranet, peut également être constatée en ce qui concerne les progrès de certaines recherches.