c) Le secteur des jeux

Le marché des jeux est, d'ores et déjà, considérable et représente toutes applications confondues (consoles + jeux pour consoles + jeux pour P.C.) de l'ordre de 100 milliards de francs.

APERÇU SUR LE MARCHÉ DES JEUX

Marché des jeux en France en 1996

Consoles

P.C. lecteurs CD-ROM

Parc : 10 millions de consoles

Parc : 1 million de lecteurs

4,1 millions de jeux vendus en 1996 pour un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de francs.

3,5 milliards de logiciels loisirs vendus en 1996 pour un chiffre d'affaires de 900 millions de francs, dont 1,9 million de jeux (55 % des ventes) pour un chiffre d'affaires de 510 millions de francs.

Total logiciels de jeux (hors matériel) : 6 millions de jeux ; 1,7 milliard de francs.

Marché mondial (estimation du marché annuel)

Consoles de jeux + jeux pour consoles + CD-ROM de jeux pour P.C. :

100 milliards de francs

Le marché des consoles devrait être multiplié par 3,7 en cinq ans : de 4,8 millions d'unités en 1995 à 17,9 millions en 2000.

Il s'est vendu 6,8 millions de consoles en 1996.

Chaque utilisateur de console utilise en moyenne 5 à 6 logiciels de jeux par an pour un prix unitaire moyen de 350 F.

Il s'est vendu 1 milliard de jeux Nintendo en dix ans.

Sources : France, SELL, 1996 - Monde, l'Expansion n° 542, 5 février 1997

Ce secteur devrait prendre une importance croissante dans les prochaines années. Pour ce qui concerne la réalité virtuelle qui est l'application la plus élaborée des images de synthèse, la part des jeux, qui ne représente aujourd'hui qu'un tiers du marché total de la réalité virtuelle (430 millions de francs, sur 1,2 milliards) devrait atteindre plus de la moitié en 2001 grâce à des progressions annuelles supérieures à 40 %.

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