2. Le réseau routier national

Alors que l'Etat ralentit volontairement l'investissement autoroutier en freinant l'octroi de nouvelles concessions, il peine à trouver les ressources budgétaires pour entretenir son patrimoine routier.

Le problème de l'entretien du réseau routier national est en effet devenu crucial. La faiblesse des crédits budgétaires accordés à l'entretien des routes est génératrice de surcoûts supplémentaires, liés aux nécessaires opérations de réhabilitation. Le ministère de l'équipement, des transports et du logement note lui-même que " compte tenu du niveau des dotations d'entretien qui permettent de satisfaire un entretien préventif sur les deux-tiers du réseau, des besoins de plus en plus importants apparaissent au titre des programmes de réhabilitation-renforcement ".

D'une manière générale, on observe depuis 10 ans un " décrochage " des dotations d'entretien en volume par rapport aux besoins, comme le montre le graphique ci-dessous (indice base 100 en 1980).

Source : direction des routes

La faiblesse des dépenses d'entretien en faveur du patrimoine routier et des infrastructures en général est inquiétante, car elle met en danger l'avenir de notre système de transports.

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