CHAPITRE VII :

LA SLOVÉNIE : UN PETIT PAYS TOURNÉ
VERS L'UNION EUROPÉENNE

I. LA SLOVÉNIE, UNE " SUISSE DES BALKANS "

La Slovénie, ancienne république de la fédération yougoslave, a acquis son indépendance en 1991, et a adhéré à la plupart des grandes organisations internationales (Banque mondiale, FMI, ONU, BERD, Conseil de l'Europe, CSCE, GATT, OMC). En juillet 1997, elle a été incluse dans la liste des pays admis à négocier leur adhésion avec l'Union européenne, avec laquelle un accord d'association est entré en vigueur le 1 er février 1999.

La Slovénie a fortement simplifié sa réglementation relative aux importations, qui était particulièrement contraignante. Désormais, 98 % des produits entrent librement en Slovénie, et de nombreux produits industriels en provenance de l'Union européenne sont exonérés de droits de douane.

La France est, depuis 1996 le troisième fournisseur de la Slovénie, après l'Allemagne et l'Italie, avec 11 % de parts de marché et des exportations d'une valeur de 7 milliards de francs en 2000 (pour un excédent commercial de 2 milliards de francs). La Slovénie est, en dépit de sa petite taille, le troisième client de la France parmi les pays d'Europe centrale et orientale, après la Pologne et la Russie, et à égalité avec la République tchèque.

Notre présence économique en Slovénie est essentiellement constituée par l'industrie automobile : Renault a installé une usine de production à Nove Mesto, tandis que Citroën y effectue des opérations de sous-traitance. Revoz (filiale de Renault) est la principale entreprise slovène de par son chiffre d'affaires. La présence économique française se diversifie et s'accroît cependant rapidement.

Les privatisations n'ont été que lentement mises en oeuvre, et ont cherché à privilégier des solutions nationales, parfois au détriment des investisseurs étrangers. L'installation récente d'un supermarché " Leclerc " à Ljubljana a d'ailleurs provoqué quelques réactions, les entreprises slovènes de distribution accusant le magasin français de " casser les prix ".

La Slovénie est le pays d'Europe centrale et orientale qui possède le revenu par habitant le plus élevé, soit 68 % de la moyenne communautaire à parité de pouvoir d'achat, un niveau proche de celui du Portugal et de la Grèce . C'est la raison pour laquelle - outre certaines similitudes quant aux paysages alpestres de ces deux pays - ce petit pays est parfois surnommé la " Suisse des Balkans ". Entre la Méditerranée et l'Europe centrale, la Slovénie bénéficie d'une situation géographique avantageuse. Elle constitue une porte d'entrée sur les pays issus de la dissolution de la Yougoslavie, en particulier la Croatie et la Serbie, ce qui devrait renforcer l'intérêt du pays pour les investisseurs français.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page