II. DES ADMINISTRATIONS ÉCONOMIQUES OUVERTES

A. DES FONCTIONNAIRES ACCESSIBLES, DES MÉTHODOLIGIES TRANSPARENTES

1. Des fonctionnaires accessibles

Au delà de leurs efforts de transparence administrative, il convient de souligner que les agences fédérales américaines, notamment les administrations statistiques, s'efforcent de rendre leurs experts accessibles aux chercheurs indépendants, sinon au grand public.

A titre d'illustration, le bureau des statistiques sur l'emploi (BLS), s'engage dans le cadre de ses Customer Service Standards (« engagements envers ses clients ») :

- à fournir à ses « clients », c'est à dire à l'ensemble des utilisateurs de ses statistiques, y compris à titre gratuit, le nom et le numéro de téléphone des personnes qui peuvent satisfaire leurs besoins d'information. Concrètement, le BLS publie ainsi un « guide du consommateur » qui liste les noms et les coordonnées de tous ses statisticiens par thème d'expertise ;

- et à aider les utilisateurs de ses statistiques à en comprendre la portée et les limites. Concrètement, le BLS invite ainsi tous ceux de ses « clients » qui auraient des questions, à téléphoner à ses experts.

De même, la liste des responsables et des principaux experts du bureau d'analyse économique est disponible sur Internet, avec leurs numéros de téléphone respectifs. Cela n'est pas le cas de l'INSEE.

Cette accessibilité n'est pas uniquement formelle : les experts indépendants consultés confirment la très grande disponibilité téléphonique des statisticiens publics.

Cette pratique contraste ainsi avec la situation française, la recherche de renseignements ponctuels auprès de l'INSEE s'apparentant parfois à un « parcours d'obstacles ».

2. Des méthodologies transparentes

L'accessibilité des statisticiens publics s'inscrit dans le cadre d'une volonté plus vaste de transparence méthodologique .

Les directives relatives à la politique statistique publiées par l' Office of Management and Budget prévoient par ailleurs des évaluations régulières de la qualité des principales statistiques économiques.

Ces évaluations sont pour la plupart conduites en interne. Elles s'appuient toutefois sur les avis d'experts extérieurs, ainsi que sur le résultat des enquêtes de satisfaction conduites auprès des principaux utilisateurs.

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