II. LE RÔLE AMBIGU DES THINK TANKS

A. VUE D'ENSEMBLE DES THINK TANKS AMÉRICAINS

1. Définition et présentation des principaux Think Tanks

a) Définition des Think Tanks

On peut définir les Think Tanks (« les réservoirs de pensée ») comme des institutions privées non partisanes sans but lucratif , indépendantes des administrations, des universités et des intérêts économiques, dont l'objectif est de nourrir les débats publics et de promouvoir le développement économique et social de la Nation, en réalisant et en diffusant des études auprès du grand public, des média, des dirigeants d'entreprise et surtout des responsables politiques.

Les travaux des Think Tanks présentent en général deux caractéristiques originales.

En premier lieu, les travaux des Think Tanks sont très largement plurisciplinaires . Les Think Tanks s'investissent ainsi conjointement dans la plupart des grands thèmes de débat public, notamment la politique étrangère et la défense nationale, la sécurité intérieure, les inégalités, la protection sociale et l'éducation, et ils combinent notamment les apports de l'économie, de la sociologie et des sciences politiques et administratives.

En second lieu, les Think Tanks s'efforcent de rendre leurs travaux intellectuellement accessibles aux décideurs publics et privés, et d'en assurer la diffusion la plus large possible dans les média comme dans le grand public.

b) Panorama des principaux Think Tanks

Parmi les principaux Think Tanks disposant d'une expertise économique, on peut aujourd'hui citer, en les classant par date de création :

- la Brookings Institution , fondée en 1916, avec pour mission de tisser des liens entre la recherche scientifique et les politiques publiques, en apportant aux responsables politiques les éclairages de la recherche académique, d'une part, en sensibilisant les chercheurs aux préoccupations des décideurs publics, d'autre part.

Etablie à Washington, « la Brookings » disposait en 1999 d'un budget de 26 millions de dollars , employait environ 150 chercheurs , répartis en trois départements (études économiques, analyse des politiques et des institutions publiques, affaires étrangères) et une dizaine de petits centres de recherche organisés autour de projets particuliers, dont un « centre d'études sur les États-Unis et la France » comportant cinq chercheurs résidents. A lui seul, le département des études économiques employait environ une soixantaine de chercheurs.

- le Conference Board , fondé en 1916 à New York, avec pour mission de contribuer au progrès de la gestion des entreprises, d'une part, de stimuler la contribution des entreprises à la société d'autre part.

Le Conference Board constitue aujourd'hui pour ses 3.000 membres (entreprises et institutions publiques), un lieu d'échanges et un centre d'expertise en matière d'économie et de gestion. Le Conference Board disposait en 1999 d'un budget de 45 millions de dollars ;

- l'American Enterprise Institute , fondé en 1943, qui s'assigne notamment pour missions de préserver et de renforcer la liberté d'entreprendre ainsi que la sécurité nationale. L' American Enterprise Institute (A.E.I.) emploie aujourd'hui une cinquantaine de chercheurs à Washington et dispose d'un réseau d'une centaine de chercheurs et d'institutions associés. L'A.E.I est réputé proche des milieux d'affaires et des Républicains ;

- la RAND , fondée en 1948 à Santa Monica, en Californie, où se trouvent toujours ses quartiers généraux. Son nom est la contraction de Research And Development (recherche et développement). Avec des centres de recherche à Arlington (près de Washington), à Pittsburgh et à Leiden (aux Pays-Bas), la RAND est aujourd'hui le plus grand des Thinks Tanks , puisqu'elle disposait en 1999 de 1.100 employés et d'un budget de 154 millions de dollars . La RAND est plus particulièrement renommée pour ses travaux prospectifs, relatifs notamment aux sciences et aux technologies, aux affaires militaires et stratégiques, mais aussi à l'éducation, à la sécurité intérieure, aux politiques sociales et aux modalités de l'intervention publique. La RAND est proche du ministère de la défense ;

- The Urban Institute , fondé en 1968 à Washington, avec pour missions « d'approfondir les réflexions relatives aux problèmes sociaux et à leurs solutions, d'améliorer les politiques publiques et de sensibiliser les citoyens à l'importance de certains choix publics ». L'Urban Institute se veut apolitique. Il est actuellement présidé par Robert Reischauer, un ancien directeur du Congressional Budget Office (CBO) ;

- The Heritage Foundation , fondée en 1973, et installée à Washington, avec pour missions de formuler et de promouvoir des politiques publiques d'inspiration conservatrice ;

- le Cato Institute , une organisation de promotion des idées « libertariennes » (politiquement conservatrices et économiquement libérales), fondée en 1977 à Washington, qui disposait en 1999 de 75 employés, de 55 chercheurs associés et d'un budget de 13 millions de dollars ;

- le Center on Budget and Policy Priorities (le « centre d'étude des priorités politiques et budgétaires »), fondé en 1981 à Washington par l'ancien directeur de l'agence fédérale responsable de la mise en oeuvre du programme fédéral d'aide alimentaire aux familles pauvres, et qui s'est spécialisé dans l'étude des décisions budgétaires et fiscales affectant les familles à revenus modestes. Le CBPP emploie un peu plus d'une trentaine de chercheurs ;

- l' Institute for International Economics , un centre d'études spécialisé en économie internationale. Fondée en 1981, cette institution emploie une cinquantaine de personnes à Washington, dont une moitié de chercheurs, et dispose d'un budget d'environ 5 millions de dollars. Elle bénéficie d'une grande réputation d'indépendance et d'intégrité intellectuelle. Fait rare parmi les Think Tanks , ses travaux ne sont pas politiquement connotés, même si l'institut se fait officiellement le promoteur du libre échange à l'échelle internationale ;

- l' Economic Policy Institute , fondé en 1986 à Washington par un petit groupe d'experts, parmi lesquels Lester Thurow (du MIT) et Robert Reich (qui sera par la suite Secrétaire d'Etat au travail sous la première présidence Clinton), avec pour mission « d'élargir les débats de politique économique afin de prendre en compte les intérêts des salariés à revenus modestes ». Le conseil d'administration de l' Economic Policy Institute est majoritairement composé de dirigeants syndicaux. En 1999, l'institut employait 35 personnes, dont 11 chercheurs résidents. Il comptait en outre 23 chercheurs associés.

Au delà des institutions précédentes, sans doute les plus connues, on peut également mentionner par ordre alphabétique l' American Institute for Economic Research (fondé en 1933 à côté du Massassuchets Institute of Technology , avec pour objectif défendre le libéralisme économique), l' Independant Institute (proche des Républicains), le Manhattan Institute (fondé en 1978 comme boîte à idées pour les Républicains new-yorkais), le Milken Institute (fondé en 1991 à Santa Monica, en Californie, et dirigé depuis sa sortie de prison par Michael Milken, qui fit fortune dans les années 1980 en inventant les « Junk Bonds »), le National Center for Policy Analysis , le Political Economy Research Center , ainsi que des institutions plus spécialisées comme l' Employee Benefit Research Institute , l' Employment Policy Institute , l' Employment Policy Foundation en matière de relations du travail, Ressources for the Future en matière environnementale, ou la Tax Foundation (créée en 1937) et l' Institute of Taxation and Economic Policy (qui dispose à Washington de modèles de micro-simulation pour les politiques fiscales de l'ensemble des États fédérés) en matière fiscale.

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