b) Des travaux clairs et conclusifs

Les Think Tanks s'efforcent de présenter leurs travaux de manière simple, concise et conclusive .

Les lettres d'actualité et les revues des Think Tanks sont ainsi écrites de manière à ce que les responsables publics et la plupart des citoyens puissent aisément les comprendre. Leurs articles comportent ainsi rarement des développements mathématiques ou méthodologiques. Ils partent d'exemples concrets et sont écrits dans un langage relativement simple .

En outre, ces articles s'appuient sur les images fortes . Par exemple, le rapport du Conference Board publié en juin 2000, qui soulignait que les traavilleurs pauvres avait peu bénéficié de la nouvelle économie, connut un large écho médiatique en raison notamment de son titre : « Est-ce que la marée montante soulève tous les bateaux ? ». En effet, la formule fit mouche. Elle fût notamment reprise (et critiquée) par le Président Clinton.

Par ailleurs, les Think Tanks s'attachent à présenter leurs travaux de manière synthétique , en partant du principe que les principaux responsables politiques, les journalistes et les dirigeants d'entreprise sont relativement peu disponibles. Dès qu'ils dépassent quelques pages, leurs travaux font ainsi l'objet de résumés opérationnels adaptés au « temps » des décideurs. En outre, ces travaux sont souvent déclinés sous diverses formes, depuis l'ouvrage scientifique de référence, jusqu'à la lettre d'opinion dans un grand journal.

Au total, les travaux des Think Tanks se distinguent ainsi nettement des articles de recherche universitaire.

Mais ils se différencient aussi nettement des rapports publiés par l'administration et par les offices du Congrès. En effet, les rapports de ces derniers sont souvent relativement prudents et nuancés, donc peu conclusifs (« trop plats, trop gros », selon un économiste de Think Tank ).

Au contraire, les travaux des Think Tanks sont presque toujours conclusifs : non seulement, les Think Tanks se posent les questions que tout le mode se pose, mais il y répondent sans ambages.

Cela explique d'ailleurs leur succès médiatique  : comme le soulignait l'un des économistes rencontrés, les gens veulent en effet « des conclusions tranchées ».

Par exemple, le rapport du Conference Board relatif aux concentrations bancaires pose directement la question « les plus grandes banques sont-elles plus performantes ? » (« Are bigger banks better ? »), puis répond tout aussi directement : « non ».

Au total, les travaux des Think Tanks sont directement opérationnels pour des responsables politiques : ils leur apportent en effet des arguments simples et clairs.

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