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L'avenir des dessertes aériennes régionales et le fonctionnement du fonds d'investissement des aéroports et du transport aérien (FIATA)

15 mai 2001 : Les dessertes aériennes régionales sont-elles menacées ? ( rapport d'information )

 

 

C. UNE SITUATION PRÉJUDICIABLE À L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Quelques interlocuteurs tirent les conséquences de l'insuffisante desserte régionale en termes d'aménagement du territoire.

« Il est vain de parler d'aménagement du territoire, si des régions comme les nôtres ne peuvent bénéficier d'une desserte aérienne efficace, sur les zones économiques fortes, que sont l'Est de la France et le centre de l'Europe », juge le Président du conseil général de la Charente.

Le président du conseil régional de Poitou Charente appuie ces propos et « souhaite que le souci d'aménagement du territoire soit réaffirmé ».

Le conseil économique et social de la région Centre souhaite une volonté politique forte : « La progression des aéroports de province n'est pas de nature, sans volonté politique d'aménagement du territoire, à absorber la croissance des aéroports de Paris ».

La chambre de commerce et d'industrie de Macon-Charolles-Tournus, en Saône-et-Loire, estime nécessaire « l'encouragement de liaisons, régulières ou non, entre les régions pour le développement d'entreprises parfois isolées ».