C. DES CONSÉQUENCES DRAMATIQUES

Toute l'économie britannique a subi de plein fouet le choc de la fièvre aphteuse, qui s'est avéré spécialement violent pour l'agriculture et pour le tourisme.

1. Sur l'économie nationale

Si les coûts directs des compensations aux éleveurs dépassent 12 milliards de francs et si les pertes d'exportations de viande et de produits laitiers vont être, au maximum, de 5 milliards de francs sur un an, le manque à gagner total pour l'économie pourrait atteindre 50 milliards de francs , notamment à cause des préjudices occasionnés au tourisme.

Parmi les coûts directs, on retiendra tout d'abord l'indemnisation des éleveurs dont les troupeaux sont abattus , laquelle s'élève, d'ores et déjà, à plus de 7 milliards de francs . Il convient d'y ajouter le coût de l'évaluation du cheptel détruit, des vacations des vétérinaires, de la désinfection et de l'élimination des carcasses

Le coût des compensations versées au titre des abattages volontaires dans le cadre du plan de « bien-être animal » pourrait atteindre, voire dépasser, 2 milliards de francs .

Le coût des aides destinées à favoriser la sortie de crise annoncées par le Gouvernement est de 160 millions de francs , destinés principalement à aider les exploitations à repartir après la crise.

2. Sur la pérennité de l'agriculture britannique

Les travaux agricoles ont été ralentis par la crise, notamment du fait des difficultés rencontrées pour acheminer des semences (orge de printemps et pois notamment) et des fertilisants. Bien que les exportations de produits animaux concernés ne représentent que 600 millions de livres par an, soit 0,3 % du total des exportations britanniques, la crise a totalement bloqué les régions d'élevage qui sont aussi les moins développées, interrompant l'activité des abattoirs et de tout l'aval de la filière de l'élevage. Aux dires de certains experts, c'est l'existence même de l'élevage qui y serait remise en cause.

3. Sur le tourisme et l'image Royaume-Uni

Le tourisme représente 7 % du PIB du Royaume-Uni, soit environ 65 milliards de livres, dont 13 milliards proviennent des touristes étrangers. Parmi les conséquences immédiates de l'épizootie, sur ce secteur on retiendra :

- la fermeture des jardins et parcs botaniques, des parcs nationaux, et de plus de 1,2 million d'hectares de bois et forêts ;

- l'interdiction de manifestations publiques : concours de chiens de race, courses et concours de chevaux, concours agricoles ;

- l'annulation d'autres manifestations sans lien direct avec l'agriculture ou l'élevage (festivals, concerts).

La fermeture des chemins de randonnée a également eu une incidence négative, d'autant que le nombre de touristes connaissait une forte baisse (-11 % pour les étrangers 50 ( * ) se rendant au Royaume-Uni au mois de mars 2001 par rapport à mars 2000).

Au total, selon le Center for Economics and business Research l'industrie touristique prévoyait une perte de 7,7 milliards de livres, tandis que le secteur agro-alimentaire anticipait un manque à gagner de 3,6 millards de livres au coeur de la crise.

On notera enfin que mi-juin, on enregistrait une recrudescence des foyers aphteux dans le New Yorkshire tandis que la maladie sévissait encore sporadiquement dans le Cumbria et le Devon.

La Grande Bretagne a subi plus de 1.700 foyers aphteux. Six pour cent du cheptel national a été abattu, et, compte tenu du programme d'abattage préventif « bien être animal », on estime à 9 % (dont 80 % d'ovins) la part totale du cheptel susceptible d'être détruite.

CHRONOLOGIE DES COMMUNIQUÉS DE PRESSE
DU MINISTÈRE BRITANNIQUE DE L'AGRICULTURE SUR LA FIÈVRE APHTEUSE

DATES

MESURES PRISES PAR LES AUTORITÉS BRITANNIQUES

20 février 2001

Enquête dans un abattoir sur des porcs renfermant des vésicules dans l'Essex

21 février 2001

Déclaration officielle des premiers foyers de Fièvre aphteuse dans l'Essex

22 février 2001

1- Avis au public et aux agriculteurs en vue de limiter la propagation du virus

2- 3ème cas de fièvre aphteuse confirmé dans l'Essex

3- extension de la zone infectée par la fièvre aphteuse

23 février 2001

1- Mouvements des espèces sensibles en Grande-Bretagne interdits jusqu'au 2 mars 2001,

2- Deux nouveaux cas de fièvre aphteuse confirmés.

25 février 2001

Interdiction prolongée des mouvements des animaux

26 février 2001

Déclaration au Parlement du ministre de l'Agriculture N. Brown sur la fièvre aphteuse : série de mesures pour aider les éleveurs de bétail et extension de l'interdiction des mouvements pour deux semaines à partir du 2 mars pour la Grande-Bretagne, assortie d'un système d'autorisation individuelle.

27 février 2001

Restrictions de l'accès aux sentiers de randonnée et pouvoirs plus étendus des autorités régionales pour les contrôler

1 er mars 2001

Délivrance d'autorisations individuelles pour les exportations

2 mars 2001

Annonce du programme de licence pour transport des animaux vers l'abattoir

3 mars 2001

Mesures de réduction de dissémination du risque fièvre aphteuse

6 mars 2001

Des dépliants détaillant tous les conseils en matière de problèmes de bien être animal dues à la crise fièvre aphteuse sont disponibles pour les éleveurs de bovins, porcs et moutons (en particulier nutrition, stockage des animaux...). Ceux sur les volailles, cerfs et chèvres seront disponibles la semaine prochaine.

8 mars 2001

Requête du MAFF auprès des éleveurs qui doivent apporter leur concours dans l'identification des moutons achetés au marché de Longtown

9 mars 2001

Introduction du plan d'autorisation de mouvements locaux d'animaux, afin d'assurer leur bien-être.

9 mars 2001

Autorisation du mouvement des carcasses pour destruction dans des incinérateurs

15 mars 2001

Mise en place d'un groupe de travail sur les conséquences économiques sous la responsabilité du Ministre de l'environnement

15 mars 2001

Annonce de l'abattage de certains animaux par mesure de précaution

Mise un place d'un système d'abattage volontaire pour bien-être animal

16 mars 2001

Guidelines du gouvernement pour inciter les touristes à reprendre leurs projets

16 mars 2001

Dérogation accordée par l'Union européenne autorisant le pâturage des jachères par les troupeaux britanniques (sur des terres qui doivent, en principe, rester en friche).

17 mars 2001

Plan d'autorisation de mouvements d'animaux sur de longues distances, assorti de certaines conditions de nettoyage et désinfection obligatoires. Sensibilisation des transporteurs à ces nouvelles mesures.

20 mars 2001

Déploiement de l'armée dans les comtés de Cumbria et du Devon

22 mars 2001

Officialisation du programme d'abattage volontaire pour respect du bien -être animal et montant des primes compensatrices par catégories d'animaux

25 mars 2001

Arrêté publiant les valeurs forfaitaires des animaux qui doivent être abattus (pour les espèces bovine, ovine et porcine) dans le cas où l'éleveur demande une telle expertise.

27 mars 2001

Déclaration de N.Brown, ministre de l'Agriculture à la Chambre des Communes faisant état de la situation de la fièvre aphteuse au RU et des nouvelles mesures envisagées par le gouvernement en matière de lutte contre cette maladie.

2 avril 2001

Guide sur les précautions à respecter par tous les agriculteurs qui veulent travailler leurs terres (semis) et applicables sur l'ensemble du territoire de la Grande-Bretagne

10 avril 2001

Opération de sauvetage et de reclassement des chiens de berger privés de leurs moutons.

11 avril 2001

Réduction du diamètre de certaines zones infectées et allégement du dispositif de déplacement des animaux.

3 mai 2001

Déclaration à la Chambre des Communes sur les dernières mesures annoncées par le gouvernement pour enrayer la crise. La principale mesure concerne l'interdiction de préparer des aliments pour le bétail à partir de déchets (cantines et restaurants) à base de viandes.

4 mai 2001

Dérogation accordée pour les espèces ovines protégées et « hefted » hébergées dans les aires contiguës. Liste des conditions à respecter par leurs propriétaires et liste des espèces ovines protégées concernées.

4 mai 2001

Surveillance sérologique dans l'espèce ovine et bovine améliorée en vue d'un retour à la normalité.

8 mai 2001

Lancement d'une campagne de lutte et de sensibilisation contre les viandes importées illégalement par les voyageurs à l'aéroport de Gatwick. Lancement d'une consultation en vue de modifier le programme d'abattage volontaire « bien-être animal ». Le taux de compensations financières est revu à la baisse.

11 mai 2001

Longs déplacements des taureaux, béliers et verrats pour l'élevage facilités sans autorisation particulière. Les autorisations de déplacements d'animaux sont délivrées dorénavant par les vétérinaires inspecteurs locaux. Au 9 mai, 119 906 autorisations ont été délivrées. De nouvelles zones de restriction sont levées : région Nord dans le Kent (+ îles de Grain et Sheppey) et Sud de l'Essex soit au total 16 343 fermes. N. Brown écrit au Président de la National Farmers Union (NFU) pour lui rappeler que la coopération des éleveurs est essentielle dans la lutte contre la fièvre aphteuse.

14 mai 2001

Levée de nouvelles zones de restriction  dans le nord de l'Essex soit 16 957 fermes au total.

19 mai 2001

Mise en garde de J.Scudamore - Chief Veterinary Officer sur la nouvelle flambée épidémique dans les régions de Settle et de Clitheroe.

21 mai 2001

Retrait des autorisations de mouvements d'animaux dans les régions de (Nord Yorkshire et Lancashire)

22 mai 2001

Fermes situées dans le périmètre de protection des 3 km des fermes infectées mises sous restriction (seuls sont autorisés les mouvements sous certaines conditions).

23 mai 2001

Programme d'autorisation de la tonte des moutons : à partir du 1 er juin tous les tondeurs doivent être autorisés par la Meat Livestock Commission.

23 mai 2001

Levée de nouvelles zones de restriction  dans la région de Bristol, soit 21.000 fermes au total.

Source : MAAF

* 50 Financial Times, 12 et 13 mai 2001.

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