B. LES DIRECTIVES OPERATIONNELLES

Comme le souligne la Cour des comptes dans son rapport de 1998, il est remarquable que le GIE se soit attaché, quasiment dès l'origine, à inscrire son action dans la durée, tant sur le plan commercial avec le plan marketing qu'administratif avec la signature de conventions annuelles.

a) Le plan marketing

Conformément à son objet, le GIE s'est donné des objectifs qui sont récapitulés dans un « plan marketing » pluriannuel.

La stratégie générale de Maison de la France s'articule autour de trois axes principaux, qui traduisent directement la politique du ministère :

1/ l'augmentation des flux touristiques en basse comme en haute saison dans toutes les régions de France en vue de parvenir à un meilleur étalement des séjours dans l'espace comme dans le temps ;

2/ l'allongement de la durée des séjours par une offre de produits plus adaptés ;

3/ l'accroissement des recettes.

Le « plan marketing » actuel, défini pour les années 1999-2001, accentue un recentrage des actions de promotion vers les pays prioritaires développés que sont l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l'Italie et les États-Unis, sans oublier, toutefois, une attention portée à certains nouveaux marchés notamment la Chine, la Pologne et l'Amérique latine.

Il résulte de cette stratégie de recentrage que l'accent est mis sur les produits à forte valeur ajoutée : tourisme d'affaires, tourisme urbain, ski, thalassothérapie ou golf . Votre rapporteur spécial regrette toutefois que le tourisme social ne fasse pas l'objet d'initiatives à ce niveau , compte tenu du potentiel qu'il recèle.

Dans la même logique, il a été décidé d'intensifier l'action en direction des professionnels du tourisme, tours-opérateurs, agents de voyage, etc. A long terme, le « plan marketing » souligne l'importance de facteurs généraux tels :

• la qualité de l'accueil, le consommateur éprouvant le besoin d'être « considéré » et de recevoir un traitement personnalisé, de la préservation de l'environnement, son caractère authentique dont on sait, incidemment, qu'il offre des perspectives intéressantes pour certaines régions actuellement à l'écart des gros bataillons de touristes ;

• la stratégie se prolonge dans une action plus générale au niveau de l'image de la France en s'efforçant de capitaliser l'impression positive laissée par notre pays au cours de la Coupe du Monde de football ;

• enfin, on note au niveau des moyens, que les actions traditionnelles telles les salons ou les « workshops » se doublent d'une attention accrue à la presse avec des accueils de journalistes et à Internet.

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