II. EFFECTIFS MOYENS (BUDGÉTAIRES) DES GROUPEMENTS OU SERVICES FONCTIONNELS* EN 2001 ?

*(groupements fonctionnels : opération, prévention, prévision, services techniques, communication, informatique, RH, finances, achats, marchés ....)

Ce tableau doit être lu avec circonspection, car certains SDIS ne l'ont pas rempli pleinement pour les services de la DDSIS ou ont aussi intégré les personnels localisés dans les CIS ou les groupements territoriaux.

Effectif moyen par groupement fonctionnel

Sapeur Pompiers

Personnel Administratif ,

Technique et Spécialisé (PATS)

Direction générale & Etat-Major

4,6

4,1

SSSM

9,4

1,7

Bureau Opération - CTA/CODIS

21,8

5,6

Prévention

7,1

4,0

Prévision

3,7

2,1

Services techniques et patrimoine (garage, magasin, ateliers, etc...)

11,6

12,4

Transmissions

1,6

2,9

Formation

6,7

Ressources Humaines

1,8

6,5

Informatique

0,6

2,2

Finances

1,1

6,3

Administration

2,5

6,2

Communication

1,3

1,0

Total déclaré (en effectifs) :

73,8

55,0


Avec les réserves mentionnées ci-dessus, à partir des effectifs moyens déclarés pour les groupements fonctionnels installés à la direction départementale, et en supposant que ces services soient aujourd'hui stabilisés, il est possible d'établir les ratios suivants :
- pour l'administration-gestion des ressources humaines
: 1 agent pour 43 SPP et 259 SPV ;
- pour la formation : 1 agent pour 54 SPP, 321 SPV et 10 PATS.

La performance de la gestion des ressources humaines est un enjeu essentiel pour l'avenir des SDIS, dont prennent progressivement conscience leurs décideurs. Il s'agit tout d'abord de maîtriser les charges de personnel, qui couvrent en 2001 entre 2/3 et ¾ de leurs dépenses de fonctionnement (vacations et indemnités de vétérance comprises). Il s'agit aussi d'assurer juridiquement l'employeur SDIS par une stricte application des règles de surveillance et d'aptitude médicale, ainsi que des principes de la fonction publique territoriale. Il s'agit encore de mettre en oeuvre les meilleurs régimes de travail possibles pour chaque catégorie d'agent, tant pour la performance opérationnelle et fonctionnelle de l'établissement que pour la qualité de vie des professionnels et des volontaires : dans ce cadre, le passage aux 35h reste une problématique à résoudre. Il s'agit enfin de prévoir et de piloter l'évolution des compétences et des emplois nécessaires et suffisants, pour faire face au changement de dimension des services d'incendie et de secours, maintenir ou renforcer la qualité des interventions et manager tant l'établissement public administratif que le corps départemental.

Ainsi, dans les grands SDIS, comme dans beaucoup de collectivités territoriales majeures, le management des ressources humaines n'est plus considéré comme un appendice de la gestion administrative et financière. Cependant, du fait même de sa vocation opérationnelle, le SDIS n'est pas une collectivité entièrement comparable aux autres. Le choix de regrouper toutes les fonctions « personnel » dans une DRH unifiée soulève la question des compétences idoines de son directeur, officier-pompier (légitimité opérationnelle) ou cadre administratif (légitimité fonctionnelle).

Face à ce dilemme, certains SDIS, et notamment les plus importants en effectifs, ont choisi de distinguer :
- d'une part le management des PATS et l'administration du personnel proprement dite (traitement juridique, administratif et financier de l'agent public, y compris SPV), sous la responsabilité d'un cadre administratif,
- d'autre part, la gestion des emplois et des compétences pompiers (recrutement, affectation selon l'aptitude médicale et la qualification, régime de travail, formation, évaluation, promotion et sanction), confiée à un officier supérieur sapeur-pompier.

Ce partage des fonctions de gestion des ressources humaines, qui suppose bien entendu une coopération active des deux pôles, apparaît pertinent et donne satisfaction aux acteurs concernés.

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