2. les interactions entre les véhicules et une infrastructure pré-positionnée

Ces applications sont variées et dépendent - surtout - du déploiement des infrastructures concernées. On peut mentionner :

- les péages électroniques,

- les techniques de guidage automatique des véhicules sur certaines portions de route, ou d'implantation de véhicules de transports collectifs automobiles sur des voies dédiées,

- les capteurs de sécurité renvoyant des informations au véhicule sur l'état de route en fonction du climat ou sur sa configuration géométrique. Ces capteurs de sécurité peuvent ainsi avoir une fonction d'alerte anticollision (présence de piétons à un carrefour, etc.).

3. les aides positionnées dans les véhicules

Il s'agit, dans ce cas, soit de systèmes d'alerte permettant de détecter, par exemple, la présence de deux roues à l'avant ou à l'arrière du véhicule, soit de systèmes de pré-maintenance - qui peuvent être couplés avec des systèmes de diagnostic - appelant l'attention sur les détériorations de telle ou telle fonction du véhicule (à titre d'illustration, un capteur de courbure de pneus pourra transmettre en micro-télécommunication une alerte sur l'insuffisance de leur gonflement).

La plupart des systèmes de télécommunication externes et internes évoqués ci-dessus ne sont pas simplement prospectifs, mais font l'objet d'études expérimentales dont certaines à grande échelle.

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