III. LES CAUSES DE L'INTENSIFICATION DE L'EFFET DE SERRE

L'effet de serre, comme cela a été exposé, résulte de causes naturelles comme de causes humaines. Son intensification aussi, mais il est important de distinguer entre les deux causes d'intensification dans la mesure où, si l'homme entend combattre celle-ci, il ne pourra tenter d'agir que sur les causes humaines, les causes dites anthropiques.

A. LES CAUSES NATURELLES DE L'INTENSIFICATION DE L'EFFET DE SERRE

Puisque la chaleur amplifiée par l'effet de serre est d'abord celle émise par le soleil, l'idée de se demander si le réchauffement global et l'intensification naturelle de l'effet de serre ne provenaient pas de l'augmentation des rayonnements solaires a été explorée.

1. La variabilité des rayonnements solaires

Dès la fin XIX ème siècle, la théorie astronomique des climats a été formulée, expliquant la variation du climat par celles de l'ensoleillement au cours des âges.

Vers 1924, le mathématicien serbe, Milutin MILANKOVITCH a développé cette théorie, non plus en la fondant sur des variations de l'ensoleillement global, mais sur l'évolution du mouvement de la Terre autour du Soleil et de l'orientation de son axe de rotation, qui modifient la répartition de l'ensoleillement avec la latitude et les saisons.

Il a pris en compte les changements de la forme de l'ellipse décrite en une année par la Terre autour du Soleil -l'excentricité (11 ( * )) - l'oscillation de l'obliquité (12 ( * )) qui caractérise l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport au plan de l'orbite terrestre -dit aussi plan de l'écliptique- et la position de la Terre sur l'ellipse à un moment précis de l'année -phénomène de la précession des équinoxes (13 ( * )) .

Chacun de ces paramètres varie avec des périodes différentes.

Selon cette théorie, ces variations suffisent à provoquer les alternances entre climats glaciaires et climats interglaciaires.

2. Rayonnements solaires et températures

L'analyse spectrale des teneurs isotopiques de sédiments marins prélevés dans l'océan Indien est venue confirmée la théorie de Milutin MILANKOVITCH.

En effet, des cycles de réchauffement et de refroidissement sont apparus au cours des 500.000 dernières années avec des périodicités de 100.000, 43.000, 24.000, et 19.000 ans.

Il y a eu affaiblissement de l'effet de serre au cours de l'expansion des calottes de glaces puis intensification lors de la déglaciation, et ces variations naturelles, agissant en boucle de rétroaction positive , permettent de comprendre l'ampleur des alternances climatiques commandées par les cycles astronomiques de MILANKOVITCH.

* (11) Période de variation de 100.000 à 400.000 ans.

* (12) Période de variation de 41.000 ans.

* (13) Période de variation de 19.000 à 23.000 ans.

Page mise à jour le

Partager cette page