CONCLUSION DES DÉBATS

M. Jacques VALADE, président de la commission des Affaires culturelles

Mesdames, messieurs, je crois qu'au terme de la longue et dense journée que nous avons passée ensemble, un discours de clôture serait mal venu. Je me contenterai donc, en guise de conclusion, de présenter quelques observations.

Tout d'abord, je suis heureux de la réussite de la démarche entreprise par la commission des affaires culturelles du Sénat, qui avait souhaité rassembler tous les acteurs de l'audiovisuel : c'est une expérience que nous serons tentés de renouveler compte tenu du succès qu'elle a rencontré aujourd'hui.

Je voudrais noter ensuite que le sujet retenu -les nouvelles télévisions- est au centre des préoccupations de tous, comme l'ont démontré les interventions. Peut-être nos débats ont-ils fait une place un peu trop prépondérante à la TNT -actualité oblige- mais ce n'était sans doute pas inutile étant donné, comme l'a fait apparaître Roland Cayrol en commentant le sondage que nous avions fait réaliser, que le public n'a encore qu'une connaissance très relative de la télévision numérique de terre.

Enfin, je constate aussi avec plaisir l'adhésion à notre démarche de tous les acteurs de la décision. Nous sommes heureux, honorés et satisfaits que tous les représentants du secteur audiovisuel public ou privé ainsi que les responsables politiques, aient accepté notre invitation. Nous pourrons retenir de tout ce qui a été dit aujourd'hui beaucoup d'éléments qui éclaireront nos choix futurs.

Je voudrais donc remercier tous les intervenants et les très nombreux participants de leur présence et de leurs contributions. Je sais gré, en particulier, aux intervenants de s'être exprimés très librement et très directement, suivant d'ailleurs en cela l'exemple des sénateurs qui ont pris part au débat et qui ont montré -certains avec passion- tout l'intérêt qu'ils portaient à l'avenir de l'audiovisuel.

Merci à tous de votre présence aujourd'hui.

*

* *

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page