« LE MARCHÉ EUROPÉEN DE L'ÉNERGIE : ENJEUX ET CONSÉQUENCES DE L'OUVERTURE »

Avec l'ouverture progressive, maîtrisée et régulée à la concurrence des secteurs de l'électricité et du gaz, le marché européen de l'énergie connaît une mutation sans précédent.

Le groupe d'étude de l'énergie du Sénat a souhaité se pencher sur les enjeux et les conséquences de cette évolution, qui sont bien sûr d'ordre économique et financier, mais concernent aussi le champ social et environnemental.

Comment nos grands opérateurs historiques s'adapteront-ils à la nouvelle donne, tout en profitant de l'aiguillon de la concurrence ?

Dans quelles conditions l'ensemble des acteurs du marché pourront-ils agir sur ce marché régulé, en vue de contribuer à l'efficacité économique des entreprises et au bien-être des citoyens européens ?

Comment s'assurer que la libéralisation du secteur énergétique permettra à la fois de répondre aux impératifs de compétitivité de l'industrie européenne, d'exercice effectif de la concurrence dans l'ensemble des États membres, de diversification et de sécurité de l'approvisionnement énergétique et de respect de l'environnement ?

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles le colloque "le marché européen de l'énergie : enjeux et conséquences de l'ouverture" a tenté de répondre. Les points de vue des intervenants à ce colloque, nombreux et de qualité, sont présentés dans le présent document.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page