Allez au contenu, Allez à la navigation



Les hélicoptères de l'armée de terre : situation et perspectives

 

ANNEXE I

L'ORGANISATION DE
L'AVIATION LÉGÈRE DE L'ARMÉE DE TERRE (ALAT)

L'aviation légère de l'armée de terre (ALAT) compte environ 4.500 personnels, dont 3.844 répartis dans les forces proprement dites8(*) et 424 aéronefs, soit 409 hélicoptères et 15 avions. Elle possède un état-major spécifique, le COMALAT, relevant directement du chef d'état-major de l'armée de terre, qui possède une autorité générale dans le domaine de la sécurité des vols, et a la charge de la formation, de la doctrine, des équipements et de la gestion des personnels.

L'ALAT est structure en trois grandes entités : la brigade aéromobile, l'ALAT dite spécialisée et les écoles de formation.

1. La 4ème brigade aéromobile

La 4ème brigade aéromobile, dont le PC est situé à Nancy, regroupe l'essentiel des formations de l'ALAT.

Elle comprend 4 régiments d'hélicoptères de combat (RHC) :

- le 1er RHC, stationné à Phalsbourg, qui comprend 19 Gazelle, 16 Puma, 16 Cougar et 4 Cougar équipés du système Horizon, ce qui lui des missions particulières dans le renseignement aéromobile,

- le 3ème RHC, stationné à Étain, doté de 43 Gazelle et 16 Puma,

- le 5ème RHC, stationné à Pau, doté de 29 Gazelle et 24 Puma,

- le 6ème RHC, stationné à Compiègne, doté de 38 Gazelle et 8 Puma.

2. L'ALAT « spécialisée »

Cette entité regroupe des unités ne relevant pas de la 4ème brigade aéromobile et devant remplir des missions particulières. A l'exception du détachement des opérations spéciales, ces unités ne sont pas projetables.

· Le détachement ALAT des opérations spéciales (DAOS)

Subordonné au commandement des forces spéciales terre, ce détachement est stationné à Pau et doté d'une unité d'hélicoptères de combat Gazelle (10 appareils) et d'une escadrille d'hélicoptères de manoeuvre (4 Puma et 8 Cougar). Il fournit l'essentiel des hélicoptères du commandement des opérations spéciales.

· L'escadrille légère de haute montagne (EHM)

Stationnée à Gap et rattachée pour emploi à la 27ème brigade d'infanterie de montagne, elle est dotée de 6 Gazelle et effectue des missions d'appui aux armes, d'aide au commandement et de service public en montagne.

· Le détachement ALAT de Djibouti

Ce détachement comporte 5 hélicoptères de manoeuvre Puma et 3 hélicoptères d'appui feu Gazelle. Il est partie intégrante des forces pré positionnées.

· Les autres unités spécialisées

Il s'agit de l'escadrille avions de l'armée de terre, implantée à Rennes et dotée d'avions TBM 700 et Caravan II, de l'escadrille hélicoptères de l'armée de terre, stationnée à Compiègne et dotée de 6 Fennec et de Gazelle pour des missions d'aide au commandement, du groupement aéromobilité de la section technique de l'armée de terre qui est implanté à Valence et dispose d'une vingtaine d'appareils de tous types dédiés à l'expérimentation des nouveaux matériels mis en service dans l'ALAT.

* 8 L'effectif pour 2002 est de 353 officiers, 1595 sous-officiers, 1691 militaires du rang et 205 civils.