Allez au contenu, Allez à la navigation



Les hélicoptères de l'armée de terre : situation et perspectives

 

3. Les écoles de formation

L'ALAT forme l'ensemble des pilotes des armées et de l'État dans une école unique, l'École d'application de l'ALAT, implantée sur deux sites : Dax pour la formation initiale, et Le Luc pour la formation complémentaire ou de spécialité.

· La formation initiale

Dispensée à Dax, la formation initiale des pilotes d'hélicoptères comporte un tronc commun pour le pilotage de base et des modules spécifiques (vol très basse altitude, jumelles de vision nocturne, pilotage aux instruments en circulation aérienne militaire).

· La formation complémentaire ou de spécialité

Dispensée au Luc, la formation complémentaire ou de spécialité porte sur le vol de combat (vol tactique) et la mise en oeuvre des systèmes d'armes. C'est au Luc que sont acquises les qualifications de chef de bord et de chef de patrouille. Les pilotes y sont également formés au vol aux instruments en circulation aérienne générale et sont perfectionnés en jumelles de vision nocturne. C'est également au Luc que se situe le centre de formation des officiers de l'ALAT.

Sur le site du Luc s'ouvrira en 2003 l'école franco-allemande pour la formation des pilotes du Tigre. La formation des mécaniciens sera pour sa part dispensée à Fassberg en Allemagne.