c) Des résultats qui diffèrent en raison du rythme de la croissance

L'écart de solde, en 2008, entre les deux scénarios s'explique par la divergence des soldes conjoncturels.

Dans les deux scénarios, le déficit structurel disparaît presque complètement à l'horizon 2008. Mais dans le premier scénario, un déficit conjoncturel significatif se maintient. Il représente encore 2,1 points de PIB en 2008, reflet d'un important retard de production de l'économie française à cette date.


Evolution du solde budgétaire
(scénario à 2 %)

 

2003

2004

2005

2006

2007

2008

Solde structurel

-2,8

-2,4

-1,8

-1,3

-0,7

-0,1

Solde conjoncturel

-1,2

-1,5

-1,6

-1,7

-1,9

-2,1

Solde budgétaire

-4

-3,9

-3,4

-3

-2,6

-2,2

Dans le deuxième scénario , la croissance effective est supérieure au potentiel de l'économie française chaque année à partir de 2005, de sorte que le retard de production de l'économie française se comble peu à peu. La baisse simultanée du déficit structurel et du déficit conjoncturel permet de se rapprocher de l'équilibre budgétaire à moyen terme.


Evolution du solde budgétaire
(scénario à 2,7 %)

 

2003

2004

2005

2006

2007

2008

Solde structurel

-2,8

-2,4

-1,8

-1,3

-0,7

-0,1

Solde conjoncturel

-1,2

-1,5

-1,3

-1,1

-0,9

-0,8

Solde budgétaire

-4

-3,9

-3,1

-2,4

-1,6

-0,9

2. La récente réforme des retraites, positive pour les finances publiques à long terme, aurait, à moyen terme, un effet légèrement négatif

Il a été demandé à l'OFCE d'évaluer les conséquences financières de la réforme des retraites adoptée par le Parlement en juillet dernier.

L'une des difficultés de l'exercice réside dans la nécessité de poser des hypothèses sur le comportement des salariés « seniors » face au changement des règles applicables en matière de retraite : par exemple, quel pourcentage des salariés choisira de prolonger son activité au-delà de 60 ans pour bénéficier du nouveau dispositif de surcote ? Quel sera le succès des nouveaux dispositifs de retraite par capitalisation ? Quel sera l'impact des mesures prises sur les préretraites ? Les hypothèses retenues sont détaillées dans la note technique fournie par l'OFCE et publiée en annexe.

A l'horizon 2008, la modélisation fait ressortir un impact négatif de la réforme sur les finances publiques. Cet impact négatif serait d'un ordre de grandeur compris entre 1,3 et 2,2 milliards d'euros, selon les hypothèses économiques retenues.

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