CHAPITRE IV


LES ACTIVITÉS DE LA DÉLÉGATION FRANÇAISE

Le 29 septembre, la Délégation française a reçu, à sa demande, M. Arie Avidor, Ambassadeur, Représentant permanent d'Israël auprès du Conseil de l'Europe, qui avait souhaité entrer en relation, pour un échange de vues, avec plusieurs délégations nationales. Au cours d'une rencontre qui s'est déroulée dans un climat de grande franchise, plusieurs membres de la délégation française, appartenant à la majorité comme à l'opposition, ont, après avoir rappelé leur attachement commun à l'existence d'Israël, exprimé les interrogations que leur inspirait la politique du Gouvernement présidé par M. Ariel Sharon et décrit les risques qu'elle comportait à leurs yeux pour l'existence même de l'État d'Israël. Son Excellence M. Arie Avidor a exprimé la résolution qui animait les autorités israéliennes dans leur effort pour garantir la sécurité de leur pays et rappelé les raisons qui conduisaient ces autorités à ne plus considérer M.Yasser Arafat comme un interlocuteur fiable.

LES TRAVAUX DE LA DELEGATION FRANCAISE
A L'ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE DU CONSEIL DE L'EUROPE

Quatrième partie de la session ordinaire de 2003

La quatrième partie de la session de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe s'est tenue du 25 septembre au 2 octobre 2003, marquée par un débat commun avec des membres du Parlement européen, sur l'Europe élargie. Dans son rôle de gardienne des Droits de l'Homme, l'Assemblée a débattu des droits des minorités, des flux migratoires et du droit d'asile ainsi que du rôle de l'ONU en Irak.

Enfin, le développement du Continent a fait l'objet de réflexions à long terme, notamment avec un débat sur les perspectives de l'OCDE ou encore la réforme des systèmes de santé.

Le présent rapport, outre un rappel des délibérations de l'Assemblée pendant cette partie de session, contient des informations sur les activités et les contacts de la délégation ainsi que les initiatives de certains de ses membres.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page