b) Une analyse à relativiser

Si l'on peut citer un certain nombre de d'améliorations spectaculaires de la situation des finances publiques parmi les « petits » pays, aux modèles économiques et sociaux pourtant différents, force est de reconnaître que certaines données ne confirment pas une telle analyse.

En effet, il n'y a pas de corrélation entre la taille des Etats et l'évolution récente de leur déficit structurel, comme l'indique le graphique ci-après.

Population et évolution du solde structurel (1995-2003)

Evolution du solde structurel
(en points de PIB)

Population
(en millions d'habitants)

Source : Commission européenne

Ainsi, l'effort effectué par les « grands » Etats en terme de réduction de leur déficit structurel depuis 1995 est analogue à celui effectué par les « petits » Etats. Si l'Allemagne et la France ont réduit leur déficit structurel de seulement 0,3 et 1,2 point de PIB, le Luxembourg a accru son déficit structurel de 4,4 point, et l'Irlande ne l'a réduit que de 1,1 point. Inversement, si la Suède a réduit son déficit structurel de 6,9 point, l'Espagne et l'Italie ont réalisé une performance analogue, avec une réduction de respectivement 6,3 et 5,8 points.

Le meilleur solde public des « petits » pays s'explique en grande partie par une plus forte réduction de leur déficit conjoncturel, comme l'indique le graphique ci-après.

Population et évolution du solde conjoncturel (1995-2003)

Evolution du solde conjoncturel
(en points de PIB)

Population
(en millions d'habitants)

Source : Commission européenne

Ainsi, si de 1995 à 2003 on trouve parmi les « petits » pays comme parmi les « grands » pays des cas de dégradation du solde conjoncturel de l'ordre de 1 point de PIB (Pays-Bas, Allemagne), les Etats dont le solde conjoncturel s'est fortement amélioré, sont tous des « petits » pays : Finlande, Luxembourg, Grèce, Irlande.

Il serait cependant hasardeux de vouloir donner une portée trop générale à la situation de ces quatre Etats. L'idée selon laquelle les « petits » pays tendraient structurellement à avoir un meilleur solde budgétaire que les « grands » pays doit donc être considérée avec prudence.

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