II. LES MESURES DU PROGRAMME « ADELE »

(Présentation gouvernementale)

I. PROPOSER DES SERVICES PLUS NOMBREUX, FACILES D'EMPLOI, ACCESSIBLES À TOUS ET À TOUT MOMENT

A. Les services destinés aux citoyens

1. L'emploi et la formation tout au long de la vie

ADELE 1 : Portail pour l'emploi

ADELE 2 : Portail pour favoriser la formation tout au long de la vie

ADELE 3 : Portail Concours, Emplois et Offres de stage dans la Fonction Publique

2. La famille, la santé, la retraite

ADELE 4 : Changement d'adresse

ADELE 5 : Changement de situation familiale

ADELE 6 : Suivi et consultation des droits de retraite

ADELE 7 : Evolution de la Carte Vitale

ADELE 8 : La carte de vie quotidienne

ADELE 9 : Portail thématique Santé et Social « securite-sociale.fr »

ADELE 10 : Extension des services en ligne offerts par les caisses d'allocations familiales

ADELE 11 : Extension des services en ligne offerts par les caisses d'assurance maladie

ADELE 12 : Demande de logement HLM et aide à l'amélioration de l'habitat

3. L'enseignement

ADELE 13 : Espaces Numériques de Travail de l'Elève et de l'Etudiant

ADELE 14 : Ouvrir l'école aux parents

ADELE 15 : Débat national sur l'avenir de l'école

ADELE 16 : Portails d'inscription aux examens dans l'enseignement

ADELE 17 : Portails des candidatures et des inscriptions dans l'enseignement supérieur

ADELE 18 : Protection de l'élève face aux contenus non appropriés sur Internet

ADELE 19 : Portails de l'enseignement technique agricole

4. L'environnement

ADELE 20 : Information sur l'environnement

ADELE 21 : Appui à la prévision des inondations

5. Les informations routières

ADELE 22 : Information sur le réseau routier interurbain

6. Le sport

ADELE 23 : Portail Sports

7. Les démarches administrative

ADELE 24 : Service-public.fr, le portail de l'administration - Evolutions du service offert aux particuliers

ADELE 25 : État-civil

ADELE 26 : Français de l'étranger

ADELE 27 : Permis de conduire et permis de navigation

ADELE 28 : Demandes d'aide juridictionnelle

ADELE 29 : Demandes d'extraits du casier judiciaire

ADELE 30 : Demandes d'attestation

ADELE 31 : Mémoires des hommes - Archives militaires

8. Les élections

ADELE 32 : Développement du vote électronique

9. Les relations avec l'administration

ADELE 33 : Espace personnel

ADELE 34 : « Mon service-public »

ADELE 35 : Carte nationale d'identité électronique

ADELE 36 : Amélioration des services pour les ressortissants étrangers

ADELE 37 : Le numéro de téléphone unique 39 39 Allo Service Public

10. La fiscalité

ADELE 38 : Dossier fiscal du particulier

B. Les services destinés à l'entreprise

1. La vie de l'entreprise

ADELE 39 : Espace professionnel

ADELE 40 : Numéro d'identification de l'entreprise en ligne

ADELE 41 : Compte fiscal des professionnels

ADELE 42 : Demandes en ligne pour les injonctions à payer

ADELE 43 : Procédure de dédouanement

2. Les démarches administratives et le développement économique

ADELE 44 : Portail Agréments et autorisation

ADELE 45 : Portail pour le renseignement en ligne des enquêtes statistiques publiques

ADELE 46 : Informations économiques pour les entreprises

ADELE 47 : Service-public.fr, le portail de l'administration - Développement de l'accès destiné aux entreprises et aux professions indépendantes

3. Les secteurs : social, santé et environnement

ADELE 48 : Création d'un dossier "cotisant" en ligne

ADELE 49 : Service emploi entreprise

ADELE 50 : Déclaration mensuelle des mouvements de main d'oeuvre

ADELE 51 : Poursuite de la dématérialisation des échanges entre les caisses d'assurances maladie, les professionnels de santé, les fournisseurs et les entreprises

ADELE 52 : Guichet unique pour les professionnels de santé

ADELE 53 : Gestion des établissements sanitaires et sociaux

ADELE 54 : Information des vétérinaires sanitaires, des laboratoires d'analyses et des établissements soumis aux contrôles des services vétérinaires de l'État

ADELE 55 : Avertissements agricoles, Déclaration Préalable des Tests de Connaissance Régionale, Collecte des Essais Officiellement Reconnus

4. Les services au profit des professionnels

ADELE 56 : Communication sécurisée concernant les procédures civiles

ADELE 57 : Conservations des hypothèques

ADELE 58 : Télé-procédure de recensement des entreprises de transports et de BTP dans le cadre de leurs obligations de défense

ADELE 59 : Gestion des brevets, des qualifications et des services des marins professionnels

ADELE 60 : Guichet administratif unique pour l'arrivée d'un navire au port (Trafic 2000)

ADELE 61 : Inscription aux registres et délivrance des titres aux entreprises de transport routier (GRECO)

ADELE 62 : Marchandises dangereuses et transports exceptionnels

ADELE 63 : Immatriculation des véhicules

ADELE 64 : Auto-écoles : modernisation du système d'information lié au permis de conduire

C. Les services destinés aux associations

ADELE 65 : Espace Association

ADELE 66 : Projet WALDEC (Web des Associations Librement DEClarées)

ADELE 67 : Guichet unique des demandes de subventions par les associations et les professionnels

ADELE 68 : Chèque emploi associatif

D. Les services destinés aux collectivités territoriales

ADELE 69 : Déploiement du co-marquage avec service-public.fr

ADELE 70 : Systèmes d'information territoriaux (SIT)

ADELE 71 : Dématérialisation dans le secteur public local

ADELE 72 : Transmission statistiques d'état-civil et avis électoraux des mairies à l'INSEE

ADELE 73 : Bourgogne

ADELE 74 : Mise en place d'une infrastructure de confiance permettant la dématérialisation des échanges entre les collectivités et les administrations

II. CONTRIBUER À LA MODERNISATION DES SERVICES PUBLICS EN SYNERGIE AVEC NOS PARTENAIRES EUROPÉENS, ET PILOTER LE DÉVELOPPEMENT DE L'ADMINISTRATION ÉLECTRONIQUE EN CRÉANT LES CONDITIONS DE LA CONFIANCE

A. L'amélioration du service public et l'administration électronique

1. Les services aux agents publics

ADELE 75 : Espace agent public

ADELE 76 : La carte d'agent public

ADELE 77 : Accès de l'agent public aux téléprocédures

ADELE 78 : Evolutions de la messagerie électronique

ADELE 79 : Mise en oeuvre d'intranets et d'extranets collaboratifs

2. La modernisation des systèmes d'information des administrations

ADELE 80 : Dématérialisation et modernisation des procédures d'achat public

ADELE 81 : Système d'organisation en ligne des opérations normatives (SOLON 1 et 2)

ADELE 82 : Généralisation de l'application ACCORD

ADELE 83 : Transport aérien civil traité électroniquement (Projet TACITE)

ADELE 84 : Gestion de parc automobile de l'État

ADELE 85 : Rénovation du système d'information de la Direction des journaux officiels

ADELE 86 : Systèmes d'Information des Ressources Humaines (SIRH)

ADELE 87 : Systèmes d'information géographiques (SIG)

ADELE 88 : La gestion des crises

ADELE 89 : Risques naturels et technologiques majeurs

ADELE 90 : Gestion des établissements recevant du public

ADELE 91 : Base de données collaboratives sur la sécurité des communautés françaises à l'étranger

ADELE 92 : Gestion du patrimoine immobilier

ADELE 93 : Gestion du logement social

ADELE 94 : Portails des préfectures et services de l'État

ADELE 95 : Infocentre territorial

ADELE 96 : Base de données d'indicateurs sur les manifestations culturelles françaises à l'étranger

ADELE 97 : Système commun de gestion des risques sanitaires liés à l'habitat (insalubrité, plomb, amiante, radon, monoxyde de carbone, etc.) et procédures associées

ADELE 98 : Création d'une banque de données Vie sportive fédérale et Equipements sportifs et Rénovation du recensement des licences sportives

ADELE 99 : COPERIA (COProduction En Réseau de l'Information Administrative)

ADELE 100 : Moteur de télé-procédures et atelier de génie logiciel

ADELE 101 : Développement de la visioconférence sur IP

ADELE 102 : Bornes publiques multi-services

ADELE 103 : Archivage et serveur de preuves

ADELE 104 : Mise à disposition d'outils d'archivage électronique

ADELE 105 : Création d'un comité Europe pour l'administration électronique

ADELE 106 : Portail Fonds structurels euro

ADELE 107 : Appui au développement de l'administration électronique pour une gouvernance démocratique

3. La modernisation de l'administration du système éducatif

ADELE 108 : Système d'Information de l'EPLE (des lycées et collèges)

ADELE 109 : Système d'Information du 1er degré (écoles élémentaires et maternelles)

ADELE 110 : ACCADEMIA

ADELE 111 : Portail jury de concours

4. La conduite du changement et la formation

ADELE 112 : Plan de formation de l'administration électronique

ADELE 113 : Formation et conduite du changement

ADELE 114 : e-formation

B. La mise en oeuvre ou le renforcement de la sécurité des systèmes d'information

1. Les apports du plan de renforcement de la sécurité des systèmes d'information (PRSSI)

ADELE 115 : Mutualiser les services en sécurité des systèmes d'information

ADELE 116 : Développer les compétences en sécurité des systèmes d'information au sein des administrations

ADELE 117 : Rendre disponibles les produits de sécurité développés par des acteurs de confiance

ADELE 118 : Acquérir une série d'équipements prioritaires

2. La politique de référencement intersectorielle de sécurité (PRIS)

ADELE 119 : Politique de référencement intersectorielle de sécurité (PRIS)

3. La mise en place des autorités de certification administrative nécessaires au renforcement de la sécurité, de l'interopérabilité et de la mutualisation des services

ADELE 120 : Autorités de certification administratives

4. La gestion des accès et des habilitations

ADELE 121 : Gestion des habilitations

C. Le schéma directeur de l'administration électronique

ADELE 122 : Schéma Directeur de l'Administration Electronique

1. L'évolution du droit de l'administration électronique

ADELE 123 : Journal officiel dématérialisé authentique

2. La constitution de référentiel

ADELE 124 : Référentiels et annuaires associés

ADELE 125 : Standard commun à l'ensemble des cartes électroniques

ADELE 126 : Chartes graphique et ergonomique

ADELE 127 : Mise en oeuvre des logiciels libres et développement collaboratif

3. La capitalisation des savoir-faire et la mutualisation des initiatives

ADELE 128 : Plate-forme technique pour le développement collaboratif : Centre de ressources techniques

ADELE 129 : AGORA

ADELE 130 : Migration poste de travail

4. Le déploiement de l'infrastructure préalablement à la mise en place des services fonctionnels

ADELE 131 : Infrastructure MiddleOffice

ADELE 132 : Hébergement et suivi d'exploitation

ADELE 133 : Serveur de formulaires

5. L'amélioration des infrastructures de transport

ADELE 134 : SETI Plus

ADELE 135 : Interconnexion AdER - TESTA 434

6. L'assistance aux utilisateurs

ADELE 136 : Assistance utilisateurs

D. Les outils de communication et d'évaluation

1. Le plan de communication

ADELE 137 : Plan de communication

2. Les observatoires et les baromètres

ADELE 138 : Observatoire pour suivre les projets de développement de l'administration électronique

ADELE 139 : Le baromètre gouvernemental Stat@Gouv

3. L'animation des réseaux

ADELE 140 : L'animation des réseaux

Pour une administration électronique au service du citoyen


Le présent rapport d'information, issu d'un contrôle conduit en application de l'article 57 de la loi organique du 1 er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF), se penche sur l'« e-administration ».

En effet, aujourd'hui, l'étendue des simplifications administratives résultant des progrès de l'administration électronique est perceptible par la plupart des citoyens.

Par ailleurs, les nombreux projets d'administration électronique, ambitieux et réfléchis, constituent la marque d'une politique volontariste quoique soucieuse de la préservation des libertés.

Toutefois, une diffusion encore insuffisante de l'usage d'Internet pénalise l'usage des téléprocédures en France, et les efforts entrepris en ce sens par le gouvernement doivent être impérativement soutenus.

Surtout, il paraît désormais souhaitable que la recherche de gains de productivité résultant des avancées de l'administration électronique constitue l'axe majeur de la stratégie de réduction des dépenses publiques.

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