C.2. VARIANTES DES FINANCES PUBLIQUES

Les deux variantes ci-dessous mesurent l'impact sur l'économie et les finances publiques d'une modification de la politique budgétaire menée par les pouvoirs publics.

Variante finance publique 1 : Politique budgétaire neutre à partir de 2007

Dans cette variante, les impulsions budgétaires (y compris charges d'intérêts) sont neutres à partir de 2007, ce qui revient à injecter 1,8 point de PIB de dépenses publiques supplémentaires par rapport au compte central. Le taux de prélèvement obligatoire est stable à partir de 2008 et les dépenses publiques évoluent au même rythme que la croissance potentielle. Le déficit structurel (y compris charges d'intérêts) des APU est donc constant sur la période 2007-2010. Le surplus de croissance engendré par la dépense publique supplémentaire et l'effet du multiplicateur keynésien de la dépense publique sur le PIB permettent un net redressement du déficit public : il passe en effet de 2,9 points de PIB en 2007 à 1,8 point de PIB en 2010 alors même que le solde structurel reste stable (tableau 25).

25. Hypothèse d'une politique budgétaire neutre à partir de 2007

En volume, en %

2005

2006

2007

2008

2009

2010

Croissance du PIB

1.7

2.0

2.4

2.8

3.0

3.1

Dépenses des administrations publiques

1.7

1.6

1.4

2.0

2.0

2.0

Variation du taux de PO (en pts de PIB)

0.5

0.1

-0.3

0.0

0.0

0.0

Solde public (en points de PIB)

-3.0

-2.9

-2.9

-2.6

-2.2

-1.8

Variation solde structurel

(y compris charges d'intérêts)

0.4

0.3

0.0

0.0

0.0

0.0

Variation solde conjoncturel

-0.2

0.0

0.1

0.3

0.4

0.4

Source : calculs OFCE

Dans le compte emplois ressource associé à cette variante (tableau 26), on retient l'hypothèse selon laquelle le surplus de dépenses publiques se fait sous la forme de consommation publique dans les services. Les prélèvements obligatoires supplémentaires (0,3 points de PIB) prennent la forme d'une hausse de la TVA. Le surplus de croissance du PIB est de 2,5 % en 2010 par rapport au compte central. Il est tiré par la consommation supplémentaire des APU mais aussi par la consommation des ménages. Les ménages bénéficient en effet d'un supplément de revenu grâce aux créations d'emplois, à la hausse des salaires. La baisse du taux d'épargne, en grande partie attribuable à la réduction du taux de chômage, provoque une demande plus soutenue qui joue également positivement sur l'investissement des entreprises. Enfin, la croissance plus rapide de notre économie bénéficie également au reste du monde, le commerce extérieur venant amputer la croissance de 0,7 point de PIB à l'horizon 2010.

26. Compte variantiel emplois ressources issu
de la variante finance publique 1

En % (par rapport au compte central)

2007

2008

2009

2010

PIB

0.1

0.8

1.6

2.5

Importations

0.1

0.6

1.3

2.1

Consommation des ménages

0.0

0.2

0.

0.7

1.4

Consommation des APU

0.4

2.5

5.0

7.5

FBCF productive

0.2

1.2

2.1

2.7

FBCF logement

-0.1

-0.5

-1.3

-1.7

Exportations

0.0

0.0

-0.1

-0.2

Variations de stocks (en contribution)

0.0

0.1

0.1

0.1

Commerce extérieur (en contribution)

0.0

-0.2

-0.4

-0.7

Taux de chômage

0.0

-0.2

-0.6

-1.0

Taux d'épargne

0.0

0.0

-0.2

-0.3

Sources : e-mod.fr, calculs OFCE.

Variante finances publiques 2 : Stabilisation du taux de prélèvement obligatoire à partir de 2008 avec une impulsion budgétaire identique à celle du scénario central

Le taux de prélèvement obligatoire, qui diminue dans le compte central respectivement de 0,2 et 0,1 point de PIB en 2008 et 2009, est stable sur la période 2008-2010 dans cette variante (tableau 27). En contrepartie, la dépense publique croît légèrement plus vite que dans le compte central (0,3 point de PIB). Or une augmentation des dépenses publiques, financée par une hausse des prélèvements obligatoires, a au total un effet positif sur le PIB (théorème de Haavelmo). Le surplus de croissance généré par l'augmentation du budget en 2008 et 2009 permet une réduction supplémentaire du déficit public de 0,1 point de PIB à l'horizon de notre prévision.

27. Stabilisation du taux de PO à partir de 2008 avec une impulsion budgétaire identique à celle du scénario central

En volume, en %

2005

2006

2007

2008

2009

2010

Croissance du PIB

1.7

2.0

2.25

2.4

2.3

2.2

Dépenses des APU

1.7

1.6

1.2

1.2

0.8

0.6

Variation du taux de PO (pts de PIB)

0.5

0.1

-0.3

0.0

0.0

0.0

Solde public (en points de PIB)

-3.0

-2.9

-2.8

-2.2

-1.6

-0.8

Variation solde structurel

(y compris charges d'intérêt)

0.4

0.3

0,1

0,4

0,6

0.7

Variation solde conjoncturel

-0.2

0.0

0.1

0.2

0.1

0.1

Source : calculs OFCE

Dans le compte emplois ressources associé à cette variante (tableau 28), on retient également l'hypothèse selon laquelle le surplus de dépenses publiques se fait sous la forme de consommation publique dans les services. Les prélèvements obligatoires supplémentaires prennent la forme d'une hausse de la TVA. Le surplus de croissance du PIB est de 0.2 % en 2010 par rapport au compte central, une hausse des dépenses publiques financée par une augmentation des prélèvements ayant globalement un effet positif sur la croissance.

28. Compte variantiel emplois ressources
issu de la variante finance publique 2

En % (par rapport au compte central)

2007

2008

2009

2010

PIB

0.0

0.1

0.2

0.2

Importations

0.0

0.1

0.1

0.1

Consommation des ménages

0.0

-0.1

0.0

0.1

Consommation des APU

0.0

0.7

1.1

1.1

FBCF productive

0.0

0.2

0.1

-0.2

FBCF logement

0.0

-0.3

-0.7

-0.7

Exportations

0.0

0.0

0.0

-0.1

Variations de stocks (en contribution)

0.0

0.0

0.0

0.0

Commerce extérieur (en contribution)

0.0

0.0

-0.1

-0.1

Taux de chômage

0.0

0.0

-0.1

-0.1

Taux d'épargne

0.0

0.0

0.0

-0.1

Sources : e-mod.fr, calculs OFCE.

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