C. MIRAGE

MIRAGE est un modèle d'équilibre général calculable multi-sectoriel et multi-régional, destiné à l'analyse des politiques commerciales. Il incorpore des éléments de concurrence imparfaite, de différenciation des produits par variétés et par gammes de qualité, et d'investissement direct à l'étranger, dans un cadre dynamique. Les inerties d'ajustement y sont liés à la réallocation du stock de capital et à l'évolution des structures de marché.

Le modèle utilise la base de données GTAP, à l'exception de la mesure bilatérale très détaillée des barrières aux échanges et de leur évolution sous différentes hypothèses, tirée de la base MAcMap. Ceci signifie que les simulations de baisse des droits de douane sont réalisées au niveau fin des produits, puis agrégées au niveau des secteurs du modèle, alors que la plupart des applications s'appuient traditionnellement sur une simulation de réduction tarifaire directement au niveau des secteurs. Il n'est pas indifférent d'adopter l'une ou l'autre des méthodes dans la mesure où de nombreuses formules utilisées dans les négociations sont non linéaires, ou encore définies par bandes, voire excluent des produits sensibles.

Le modèle MIRAGE décrit les imperfections de la concurrence et la différenciation horizontale des produits, avec une formulation relativement standard pour ce type de modèle, mais a introduit une procédure de calibrage des paramètres correspondants nouvelle, permettant une meilleure utilisation de l'information disponible.

La modélisation est faite dans un cadre dynamique séquentiel, où le nombre de firmes par secteur s'ajuste progressivement, et où le capital installé est supposé immobile, même entre secteurs. La réallocation du capital s'opère donc uniquement par l'effet combiné de la dépréciation et de l'investissement. Elle est inertielle, et permet de décrire les délais d'ajustement du stock de capital et les coûts associés.

Afin de mieux décrire les principaux canaux de transmission des chocs de politique commerciale, MIRAGE possède en outre trois caractéristiques distinctives importantes.

Premièrement, les investissements directs à l'étranger (IDE) sont décrits explicitement, avec une modélisation qui concilie la cohérence théorique (avec les comportements des agents et avec la détermination de l'investissement intérieur) et la cohérence avec les résultats des études empiriques sur les déterminants des IDE et les ordres de grandeur correspondants ;

Deuxièmement, un élément de différenciation verticale des produits est introduit, en distinguant deux gammes de qualités. Même si elle reste rudimentaire, cette hypothèse constitue un premier pas vers la prise en compte dans les modèles appliqués des avancées empiriques de la dernière décennie en ce domaine ;

Troisièmement, les barrières aux échanges sont décrites par la base de données MAcMap, qui mesure l'équivalent tarifaire des droits ad valorem , des droits spécifiques, des quotas tarifaires et des droits antidumping, au niveau bilatéral pour l'ensemble des pays, en tenant compte de façon exhaustive des accords préférentiels existants.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page