b) La musique : l'avenir par le numérique

Le marché du disque est l'un de ceux où le problème du piratage est le plus aigu. En effet, selon les évaluations, 90 % des disques vendus seraient des copies pirates et les ventes légales de disques n'auraient représenté que 211 millions de dollars en 2004, même si l'augmentation des ventes de disques dans le pays se situe officiellement autour de 6,8 %.

Il semble en réalité que les Chinois n'aient pas de « culture du disque ». Les réseaux de distribution sont d'ailleurs quasi-inexistants.

Compte tenu de cette situation, le journal La Tribune 15 ( * ) indique que « pour beaucoup d'experts chinois, l'avenir de la musique en Chine passe par le numérique : le téléchargement payant et les sonneries de téléphones portables. La Chine dénombrait 334 millions d'utilisateurs de portables en 2004 et plus de 58 millions de nouveaux utilisateurs sont attendus en 2005.»

* 15 « La tribune », édition du 1 er juillet 2005.

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