2. Les objectifs du 11e « plan quinquennal » (2006-2010)

Les personnalités rencontrées par la délégation ont insisté sur la nécessité de poursuivre et d'approfondir les réformes engagées.

Elles ont souligné, notamment, l'impérieuse nécessité de développer la formation professionnelle . C'est ainsi qu'elles ambitionnent de former un nombre considérable d'ingénieurs et de techniciens supérieurs. Il est vrai que la croissance économique chinoise requiert de plus en plus de main-d'oeuvre qualifiée.

Le Conseil des Affaires d'Etat a décidé d'accorder 10 milliards de yuans de subventions à la formation professionnelle sur les 5 prochaines années. D'ici 2007, un fonds spécial de 3,6 milliards de yuans devrait être créé à ce titre.

PRINCIPAUX OBJECTIFS DU 11 E PLAN QUINQUENNAL

- généraliser l'enseignement obligatoire dans l'ensemble de la Chine avec un taux de couverture de la population de 100 % ;

- développer l'enseignement préscolaire et l'enseignement spécialisé ;

- augmenter le taux de scolarisation dans l'enseignement secondaire de 2 nd cycle autour 80 % et atteindre 45 millions d'élèves ;

- harmoniser le nombre de recrutés dans l'enseignement secondaire professionnel avec celui de l'enseignement secondaire du 2 nd cycle général, soit environ 8 millions par an dans chacun des secteurs ;

- augmenter le taux de scolarisation dans l'enseignement supérieur à 25 % et atteindre 30 millions d'étudiants, dont 1,4 million de chercheurs ;

- développer la formation technique professionnelle, la formation continue ainsi que l'enseignement pour adultes ;

- construire une société axée sur les études.

Afin d'atteindre ces objectifs, le Gouvernement chinois envisage un certain nombre de mesures . Il s'agit de :

- dispenser tous les élèves, pendant la période de l'enseignement obligatoire, de frais de manuels scolaires et des frais divers dans les zones rurales de l'ouest en 2006, et dans les zones du centre et de l'est du pays en 2007 ;

- afin de développer l'enseignement professionnel, construire 100 établissements publics d'enseignement professionnel supérieur, 1000 établissements pilotes dans le secondaire, 1000 centres dans les districts et 2000 « bases » de formation ;

- en vue d'améliorer la qualité de l'enseignement supérieur, poursuivre les projets d'excellence 211 et 985 présentés ci-dessus, promouvoir la construction d'universités de haut niveau et renforcer la créativité et les compétences pratiques des étudiants ;

- renforcer la formation des enseignants, notamment dans les zones rurales ;

- réformer les lois sur l'éducation ;

- ouvrir davantage l'éducation sur l'extérieur, en particulier par le biais de la coopération internationale, et encourager l'éducation non gouvernementale afin d'explorer de nouveaux modèles éducatifs ;

- améliorer les capacités de gestion de l'éducation ;

- promouvoir une éducation « ouverte, équitable et juste » . Il est notamment prévu de mettre en place un système d'aide aux étudiants, en particulier dans l'enseignement supérieur professionnel ;

- développer l'enseignement à distance ;

- augmenter l'investissement dans l'éducation.

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