Allez au contenu, Allez à la navigation



Familles monoparentales, familles recomposées : un défi pour la société française. Rapport d'information sur l'activité de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes pour l'année 2005-2006

 

III. LES INTERVENTIONS DANS DES COLLOQUES ET LES ACTIVITÉS DIVERSES

A. LE COLLOQUE ORGANISÉ PAR LES DÉLÉGATIONS AUX DROITS DES FEMMES DU SÉNAT, DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE ET DU CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL SUR LE THÈME : « DU MYTHE À LA RÉALITÉ : L'ÉGALITÉ DES CHANCES AU FÉMININ » (8 MARS 2006)

A l'occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2006, les délégations aux droits des femmes du Sénat, de l'Assemblée nationale et du Conseil économique et social ont organisé conjointement un colloque sur le thème : « Du mythe à la réalité : l'égalité des chances au féminin ».

Après une allocution d'ouverture de Mme Catherine Vautrin, ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité, et la projection d'un film intitulé « Les défricheurs » de Mme Yasmina Benguigui, ce colloque a comporté trois « temps » de débat.

Mme Gisèle Gautier, présidente de la délégation du Sénat aux droits des femmes, a présidé le premier temps, consacré à l'orientation des filles et à l'élargissement du choix des filières, avec une introduction de Mme Marie-Christine Gaultier, présidente de la Chambre des métiers et de l'artisanat des Côtes d'Armor.

Le deuxième temps, présidé par Mme Françoise Vilain, présidente de la délégation aux droits des femmes du Conseil économique et social, portait sur l'insertion professionnelle des jeunes femmes et la prévention des discriminations avec, comme grand témoin, M. Louis Schweitzer, président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE).

Enfin, le troisième temps, présidé par Mme Marie-Jo Zimmermann, présidente de la délégation aux droits des femmes de l'Assemblée nationale, concernait les actions menées en vue de favoriser le déroulement de carrière des femmes en intégrant leurs contraintes familiales, avec une présentation de Mme Catherine Ferrant, directrice de l'innovation sociale et de la diversité du groupe Total.

Ce colloque, qui s'est tenu au palais d'Iéna, siège du Conseil économique et social, s'est conclu par une allocution de M. Jacques Dermagne, président de cette assemblée. Ses actes ont fait l'objet d'une publication.

B. L'AUDITION DE MME GISÈLE GAUTIER PAR LA DÉLÉGATION AUX DROITS DES FEMMES DU CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (22 MARS 2006)

Mme Gisèle Gautier, présidente, a été auditionnée, le 22 mars 2006, par la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre hommes et femmes du Conseil économique et social, à l'invitation de sa présidente, Mme Françoise Vilain, qui avait elle-même été entendue par la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat, le 11 octobre 2005.

Au cours de cette audition, Mme Gisèle Gautier a présenté le rôle et les missions de la délégation aux droits des femmes du Sénat et évoqué ses travaux récents ou en cours.