2. Les choix individuels

Dans ce domaine deux sujets doivent être prioritairement évoqués : la rationalité des choix et les mécanismes d'appropriation des usages .

En principe, dans la théorie économique classique, les choix individuels sont rationnels et dictés par les niveaux de prix qui découlent des équilibres de l'offre et de la demande. Sur le point qui nous intéresse, les acteurs consommateurs auraient donc intérêt à adapter leur consommation d'énergie en fonction de leurs besoins réels.

Il se trouve que cette épure, qui demeure valable lorsqu'il s'agit d'investissements lourds (logement, voiture), est beaucoup moins pertinente lorsque sont en cause des actes pluriquotidiens portant sur des consommations de fluides et le plus souvent dispersés (laisser couler l'eau, fermer le robinet, allumer ou éteindre la lumière dans une pièce d'appartement, adapter le niveau de chauffage d'un logement, etc.....)

Un autre champ d'étude pour les sciences humaines pour consolider un développement plus durable est la façon dont les consommateurs s'approprient l'usage d'objets ou de services. De la nature et du degré de ces appropriations dépendra le succès d'une offre scientifique d'objets plus appropriés aux économies d'énergie.

*

* *

Ce domaine de l'inflexion des comportements sociaux en vue d'un développement plus durable est assez peu exploré par les sciences humaines. Il serait hautement souhaitable que les organismes de recherche intéressés entreprennent une action dans ce domaine.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page