B. « BALAYER », DANS LES DOMAINES DIRECTEURS DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, LA LÉGISLATION QUE SONT L'URBANISME ET LES TRANSPORTS

L'ampleur de la politique exigée par les circonstances et la diversité des mesures à prendre dans des champs multiples conduisent naturellement à ouvrir un chantier législatif considérable.

Une loi programme ou une loi cadre s'impose. Elle ne suffira pas. C'est un balayage de l'ensemble du dispositif législatif lié à la nouvelle politique énergétique qu'il faut préparer. Deux lois fondamentales, en particulier, devront être radicalement revues en fonction de la transition énergétique :

- la SRU, qui regroupe les dispositions relatives à l'habitat et à l'urbanisme,

- la LOTI, qui organise les transports intérieurs.

C. INFORMER LES CITOYENS

On ne change pas de modèle économique sans y associer étroitement les acteurs de ce modèle.

Sur ce plan, il est à la fois nécessaire de mettre en place une action de sensibilisation générale et une action d'information concrète.

1. La sensibilisation générale

Cette sensibilisation doit d'abord s'effectuer dans le milieu éducatif .

Elle pourrait prendre la forme d'une demi-journée, ou deux, d'information annuelle donnée à tous les stades de la vie scolaire : école, collège, lycée. Cela a été démarré avec succès mais doit prendre une forme plus complète .

Mais elle doit également s'adresser aux adultes.

L'information donnée par les médias sur le développement durable et le changement climatique est de bonne qualité mais sans réelle continuité.

Les campagnes grand public développées par l'État sur de grands sujets d'intérêt national (alcool, tabac, sécurité routière) peuvent avoir une efficacité provisoire mais elles présentent aussi l'inconvénient de l'intermittence.

En raison des enjeux de la transition énergétique, il sera nécessaire de développer des campagnes d'information continues sur les grands médias et donc d'y affecter des moyens appropriés . Par ailleurs, le CSA devrait impérativement veiller à ce que toute chaîne - publique ou privée, prête attention à ces problèmes.

Cette action devra faire l'objet d'une mission spécifique nouvelle exigée du secteur public de l'audiovisuel ainsi que des attributaires de concessions.

La chaîne d'accès au savoir, France 5, doit tout particulièrement être mobilisée. Le contrat de programme entre l'État et France Télévisions doit être revu dans l'esprit de la priorité nationale de la transition énergétique.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page