2. Le renouvellement de la flotte d'avions : renforcer la coopération européenne

Le renouvellement des avions est à horizon lointain, notamment depuis le lancement de l'opération « plan 2020 » pour la flotte de Tracker et le lancement de l'expérimentation Dash. Il convient d'attendre la fin de celle-ci pour envisager le choix des futurs appareils, d'autant que la flotte de Canadair est d'acquisition encore récente.

Plusieurs réflexions pourraient cependant être engagées dès à présent. En effet, en 2020, les 9 Tracker devront être mis hors service, ainsi qu'une grande partie des Canadair.

a) Le choix technologique : quel avion pour remplacer les Canadair ?

Le coût du Canadair, avion « unique » et conçu a très peu d'exemplaires, a conduit certains concurrents à envisager des solutions de remplacement.

A ce titre, il convient de citer deux projets actuellement à l'étude, mais qui ne présentent pas encore toutes les garanties :

- l'avion amphibie Beriev Be-200 , qui serait conçu par un consortium formé par la société russe IRKUT et l'avionneur européen EADS, aurait une capacité de largage de 12 tonnes d'eau, soit le double du Canadair . Cependant, ses spécifications techniques, et notamment la puissance de ses réacteurs, ne le rendraient pas encore prêt pour les conditions de vol « extrême » imposées aux avions bombardiers d'eau, et son coût d'acquisition reste inconnu ;

- l'Hercule C-130, avion de transport tactique motorisé, construit depuis 1955 à plus de 2.000 exemplaires, pourraient être reconfiguré en version « bombardier d'eau », comme cela a été fait aux Etats-Unis. Il emporte également 12 tonnes d'eau et est deux fois plus rapide que le Canadair, mais pose la question de son adaptation à ce type de mission, de son coût, et du nombre d'appareils d'occasion qui serait susceptibles d'être acquis, le marché de l'occasion pour cet appareil étant très réduit .

Si aucune solution évidente ne s'impose actuellement, votre rapporteur spécial tient néanmoins à attirer l'attention sur la nécessité de mener très en amont une réflexion sur le remplacement de la flotte . En effet, à l'horizon 2020, il faudra être en mesure de renouveler une grande partie des avions, ce qui suppose de prévoir longtemps à l'avance les crédits, et de disposer d'appareils adaptés.

Dans ce cadre, il serait pertinent d'inscrire cette démarche dans un cadre européen , par exemple en incitant les constructeurs à présenter des aéronefs adaptés à ce type de mission .

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