DEUXIÈME PARTIE - LA RÉPONSE D'EADS AUX DIFFICULTÉS : LE PLAN DE REDRESSEMENT POWER 8

I. UN PLAN EN HUIT MODULES POUR ATTEINDRE TROIS OBJECTIFS-CLÉS

Le 28 février 2007, la direction d'Airbus a présenté les détails de son plan de redressement, baptisé « Power 8 » en raison des huit modules qui le composent 47 ( * ) .

Ce plan constitue la réponse de la direction à la conjonction des difficultés présentées dans la première partie du présent rapport. Quoique ne prévoyant pas de licenciements secs, il est associé à un nombre important de suppressions d'emplois annoncées, de l'ordre de 10.000 sur une période de quatre ans. Son objectif est d'améliorer la compétitivité économique de l'entreprise et son efficacité industrielle.

La direction d'Airbus a assigné des objectifs ambitieux au plan Power 8. De 2007 à 2010 , il doit permettre des économies de trésorerie de 5 milliards d'euros au total , à mettre en regard avec les pertes de trésorerie cumulées résultant des difficultés du programme A380, estimées à 6,5 milliards d'euros. A partir de 2010, les gains attendus doivent être de l'ordre de 2,1 milliards d'euros par an .

La direction d'Airbus considère que l'importance de cet effort doit permettre de répondre aux surcoûts engendrés par les retards de l'A380, mais aussi et surtout à la perte de compétitivité liée à la dépréciation durable du dollar.

Comme en témoigne le document de présentation d'EADS reproduit ci-dessous, le plan Power 8 peut se lire selon deux axes : le premier axe distingue les cinq modules visant le niveau opérationnel des trois derniers qui s'appliquent au niveau structurel. Le second permet de mesurer la contribution des différents modules aux trois objectifs-clés, à savoir :

- accélérer le développement des avions ;

- maximiser la trésorerie ;

- et réduire les coûts.

Source : EADS, Rapport annuel 2006, livre 1 (« Grand angle »).

Naturellement, ces modules sont d'importance variable. Le tableau ci-dessous présente leur contribution respective à l'impact positif attendu sur le résultat opérationnel de l'entreprise :

Contribution des différents modules du plan Power 8

à l'amélioration des résultats d'Airbus

Contribution à l'amélioration du résultat opérationnel (EBIT)

Réduire les coûts indirects

32 %

Réorganiser la politique d'achat

31 %

Produire au plus juste

16 %

Restructurer l'organisation industrielle/Recentrer sur le coeur de métier

12 %

Développer plus vite

6 %

Chaîne d'assemblage final

3 %

Optimiser la trésorerie

-

Total

100 %

Source : EADS.

* 47 La direction d'Airbus évoque parfois un neuvième aspect du plan, plus général, et qui consiste à « satisfaire le client en priorité ».

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page