3. Vers une communauté des démocraties ?

L'élargissement géographique de l'OTAN ne se traduit pas simplement par l'adhésion à part entière de nouveaux membres. Il se double d'une extension notable des « partenariats » avec un nombre croissant de pays.

Au Partenariat pour la paix, qui regroupe des pays non-membres issus du contient européen, s'ajoutent le Dialogue méditerranéen instauré en 1994 avec sept pays 11 ( * ) et, depuis 2004, l'Initiative de coopération d'Istanbul à destination des pays du Golfe 12 ( * ) . Ces partenariats ont pour objet principal de favoriser la stabilité et la sécurité des régions concernées.

Lors de la préparation du sommet de Riga, les Etats-Unis ont proposé une réforme des partenariats , dans la droite ligne de leur vision d'une OTAN plus globale traitant, à une échelle mondiale, de l'ensemble des questions de sécurité. Cette réforme visait à institutionnaliser les relations avec les pays dits « de contact » , non compris dans les partenariats actuels mais partenaires dans les opérations. Parmi ces pays figurent l' Australie , la Nouvelle Zélande , le Japon et la Corée du Sud . Dans l'esprit de certaines propositions américaines, les cadres de coopération actuels auraient pu disparaître au profit d'un partenariat global orienté vers ces nouveaux pays. Une telle démarche a suscité l'opposition de plusieurs alliés ainsi que de pays inclus dans les partenariats existants et craignant une dilution dans un ensemble plus vaste.

Si la notion de partenariat global n'a pas été retenue , la déclaration adoptée à Riga préconise néanmoins, s'agissant des pays de contact, de « renforcer l'aptitude de l'OTAN à travailler avec ceux des contributeurs actuels et potentiels à ses opérations et missions qui partagent nos intérêts et nos valeurs ». Est ainsi prévue la tenue de « réunions ad hoc, en fonction des évènements, avec les pays qui contribuent à nos opérations et nos missions, ou qui les soutiennent, sur les plans politique, militaire ou autre, ainsi qu'avec les pays qui sont des contributeurs potentiels, compte tenu des intérêts qu'ils ont spécifiquement dans les régions où l'OTAN est engagée ».

Cette ouverture va permettre le renforcement des liens avec les pays de contact aptes à apporter un soutien substantiel aux opérations de l'Alliance , sous différentes formes. Elle permettra à l'OTAN de tisser des liens avec de nouveaux pays dans d'autres zones par le biais d'une coopération technique utilisant les outils du partenariat.

L'instauration de relations plus étroites avec les principaux alliés des Etats-Unis dans la zone Asie-Pacifique constitue une évolution notable de l'Alliance. Certains commentateurs ont vu dans cette transformation potentielle en une « communauté des démocraties » un triple risque de dilution de la relation transatlantique, de concurrence à l'égard de l'ONU et d'accentuation des fractures entre pays développés et pays du Sud .

* 11 Les pays du Dialogue méditerranéen sont la Mauritanie, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte, Israël et la Jordanie.

* 12 Bahreïn, les Emirats arabes unis, Koweït et le Qatar ont adhéré à l(Initiative de coopération d'Istanbul.

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