C. SENSIBILISER LES JEUNES GÉNÉRATIONS

En introduction de son rapport intitulé : Les jeunes et la lecture de la presse quotidienne d'information politique et générale 22 ( * ) , M. Bernard Spitz observait que « si nos concitoyens sont déjà de faibles lecteurs de presse quotidienne, les jeunes Français en sont de moins fidèles encore. » Selon Euro PQN, le nombre de lecteurs de la presse écrite âgés de 15 à 24 ans aurait ainsi chuté de 17,5 % par rapport à 1994 et celle des 25-34 ans de 18 %.

Ces résultats sont inquiétants à double titre. Ils reflètent d'abord le rapport distant des jeunes avec l'engagement et la participation au débat public. Ils constituent ensuite une menace pour la presse quotidienne qui voit amputé son lectorat actuel et surtout son lectorat potentiel de demain.

Cette situation est peut-être liée à la faiblesse des opérations menées par les éditeurs et les pouvoirs publics pour sensibiliser les jeunes et les professeurs aux ressources de la presse quotidienne. Seule la semaine de la presse à l'école organisée chaque année par le Centre de liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (CLEMI) et l'enveloppe de 3 millions d'euros spécifiquement destinée aux projets d'aide au lectorat des jeunes 23 ( * ) font exception à la règle.

C'est pourquoi, votre commission appelle de ses voeux une politique volontariste de la part des éditeurs et des pouvoirs publics afin de rapprocher la presse quotidienne de ses futurs lecteurs.

Pour ce faire, elle propose trois actions destinées à favoriser la prise en main par les jeunes de 11 à 18 ans d'une catégorie de presse qui, paradoxalement, n'hésite pas à financer des opérations du même type à destination des clients des compagnies aériennes ou des hôtels.

1. Garantir le libre accès des quotidiens aux classes de collège

Dans le droit fil des propositions du rapport Spitz, la commission suggère aux éditeurs de garantir le libre accès de leurs quotidiens aux classes de collège à des fins pédagogiques. Ce libre accès, pour un montant annuel limité, pourrait se matérialiser sous la forme d'exemplaires papier adressés.

L'État prendrait en charge les frais de transport des quotidiens mis à disposition gracieusement par les éditeurs. Après évaluation, le montant forfaitaire attribué à chaque classe pourrait être revu à la hausse, notamment pour les lycées, via un financement complémentaire du ministère de l'éducation nationale et/ou des régions.

2. Financer un abonnement individuel pour chaque élève entrant en seconde

Votre commission propose de réactiver la piste de l'abonnement individuel à un titre de presse quotidienne de son choix pour tout élève entrant en seconde générale ou technologique .

Cette piste avait un temps était explorée par le ministre M. Jean-Jacques Aillagon avant d'être brutalement enterrée sans que l'on puisse en connaître les raisons précises. L'Etat prendrait en charge une partie des frais postaux, les exemplaires concernés étant inclus dans la catégorie « France payés » de l'OJD.

* 22 Les jeunes et la lecture de la presse quotidienne d'information politique et générale, rapport de mission de M. Bernard Spitz au ministre de la culture et de la communication, octobre 2004.

* 23 Cette enveloppe est prélevée sur le fonds d'aide à la modernisation de la presse quotidienne et assimilée d'information politique et générale.

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