CHAPITRE V - L'INCOORDINATION DES POLITIQUES ÉCONOMIQUES EN EUROPE : UN MÉCANISME À LA RACINE DU DÉCLIN EUROPÉEN

L'incoordination des politiques économiques en Europe y crée des conditions économiques qui minent toutes les ambitions qu'elle s'est donnée et, finalement, la poursuite de ses objectifs politiques.

Le rapport du CEPII évoque un triangle d'incompatibilité pour décrire la situation actuelle de l'Europe . L'image apparaît juste.

Dans le cadre de l'euro , le pacte de stabilité contraint à renoncer aux déficits structurels, objectif en soi contestable et dont l'atteinte devient totalement illusoire en cas de généralisation des politiques non-coopératives, notamment de concurrence fiscale, tout en faisant obstacle aux objectifs de la stratégie de Lisbonne , avec lesquelles les politiques économiques européennes antagonistes entrent, elles-mêmes, directement en conflit, par leur esprit et leurs incidences pratiques.

L'angle le plus faible du triangle est assurément la stratégie de Lisbonne , qui est pourtant le seul projet économique européen . Ni la monnaie unique, l'euro, qui est un instrument essentiel, mais qui n'est qu'un instrument, ni la concurrence ne sont de vraies politiques économiques puisqu'elles ne comportent en elles-mêmes aucun objectif économique.

Au total, le défaut de coordination des politiques économiques en Europe , qui se résoud en une « coordination de fait », en dégénérant en politiques économiques antagonistes , est source de problèmes qui ne sont pas seulement de court terme et conjoncturels mais, encore, au-delà des problèmes structurels.

Structurellement :


• l'euro peut être menacé ;


• et l'objectif d'élévation de la croissance potentielle en Europe (la « Stratégie de Lisbonne ») être relégué au rang de la simple rhétorique.

I. L'EURO MENACÉ

Les contradictions dans lesquelles est prise la construction européenne du fait de l'incoordination des politiques économiques créent deux menaces pour l'euro. L'une dépend de la fonction de réaction de la Banque centrale européenne (la BCE), et l'autre est directement liée aux effets des politiques non coopératives sur les équilibres européens.

A. L'EURO EN TANT QU'ESPACE MONÉTAIRE À TAUX D'INTÉRÊT STABLES ET NEUTRES

Les politiques économiques européennes non coopératives sont susceptibles d'aggraver la situation budgétaire de la zone euro par leurs incidences budgétaires négatives pour les partenaires des pays qui les conduisent.

Par ailleurs, elles ont un impact plutôt déflationniste puisqu'elles reposent sur des mécanismes de désinflation et qu'elles augmentent le déficit de production des partenaires. En soi, ces politiques augmentent le taux d'intérêt réel dans la zone euro. Ainsi, théoriquement, elles devraient susciter une réaction de la part de la Banque centrale européenne dans le sens d'une baisse de ses taux d'intervention.

Pourtant, les faits ne confirment pas cet enchaînement logique. La BCE ne semble pas tenir compte de l'existence en Europe de politiques déflationnistes. Outre que la BCE peut être plus sensible à d'autres éléments, soit exogènes, de nature plutôt inflationniste, comme la hausse des prix des matières premières, soit internes à certains pays européens (entraînant chez eux une résistance de l'inflation) 19 ( * ) , il faut rappeler qu'elle s'affiche régulièrement préoccupée par les déficits publics, que les politiques non coopératives creusent dans les pays qui les subissent.

Au total, l'incoordination des politiques économiques en Europe, obstacle considérable au « redressement » des finances publiques, est aussi un facteur de resserrement des conditions monétaires si la BCE ne tient pas compte de ses incidences, par nature, désinflationnistes et se montre sourcilleuse sur les évolutions des situations budgétaires. A son tour, ce processus de durcissement monétaire peut aggraver le ralentissement économique et dégrader la situation des finances publiques.

* 19 La BCE réagit, théoriquement, aux données agrégées et non aux situations particulières.

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