2. Les remèdes proposés

Afin de remédier à ces difficultés, l'éducation nationale a pris récemment, notamment dans les zones d'éducation prioritaires, les initiatives suivantes :

- les élèves des classes de quatrième et troisième des établissements de l'éducation prioritaire bénéficient d'un entretien individuel d'orientation , organisé chaque année avant la fin du deuxième trimestre de l'année scolaire ;

- cet entretien est conduit par le professeur principal, assisté d'une personne issue du monde professionnel.

L'orientation est ainsi directement prise en charge par les personnels enseignants, ce qui permet de mieux relier le suivi scolaire et l'orientation. Comme l'a souligné M. Patrick Chauvet, chef de bureau de l'orientation à la sous-direction de l'orientation, de l'adaptation scolaire et des actions éducatives, « la participation active des enseignants [...] suppose qu'ils reçoivent des centres d'information et d'orientation une formation et un soutien logistique adapté » 151 ( * ) , lesquels ne sont pas forcément assurés pour le moment.

Par ailleurs, des dispositifs de réorientation en cas de décrochage scolaire ont été mis en place, notamment un dispositif spécifique d'insertion pour les jeunes de plus de 16 ans en situation de décrochage scolaire, privilégiant le maintien dans l'établissement, et prévoyant en cas d'échec, un plan adapté d'orientation vers un autre type d'établissement ou d'enseignement ou une insertion en milieu professionnel.

Mme Marie-Véronique Samama-Patte, chef du bureau de la formation professionnelle initiale, de l'apprentissage et de l'insertion 152 ( * ) , a insisté sur le fait que des efforts avaient récemment été engagés pour limiter les situations d'échec définitif par ce type de dispositif. Soulignant que les actions préventives ont été privilégiées, conformément aux études réalisées au niveau européen, elle a affirmé que « pour 60 % des élèves, ces interventions se sont traduites par un retour en formation ».

La mission est favorable à ces pratiques innovantes en matière de prévention de l'échec scolaire, dans la mesure où il constitue non seulement une injustice, mais aussi une perte de ressources très importante pour la Nation.

Elle considère donc qu'il faut les encourager et, pour qu'elles fonctionnent, s'assurer que les personnels de l'éducation nationale se sentent investis d'une mission économique et sociale.

* 151 Audition du 19 février 2008.

* 152 Audition du 19 février 2008.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page