2. Un accès très sélectif aux meilleurs établissements d'enseignement supérieur

Seulement environ 9 % des jeunes âgés de 17 à 24 ans sont étudiants. Relevons aussi que sur 100 étudiants inscrits à l'université, 63 abandonnent leurs études. Enfin, les filles représentent un peu plus de 40 % des étudiants.

Les étudiants qui poursuivent des études supérieures sont donc peu nombreux et de très bon niveau. Ils doivent être titulaires de l'équivalent de notre baccalauréat. Celui-ci comprend deux parties : un examen passé après 10 ans d'école, un autre à l'issue de 12 années de scolarité.

D'après les informations fournies à votre délégation par les représentants de l'Association des universités indiennes (l'équivalent de notre Conférence des présidents d'université), si l'entrée dans les universités se fait sans concours d'entrée, il faut cependant avoir obtenu une note minimale au baccalauréat pour y accéder. La note minimale requise augmente avec le niveau de l'université ; elle dépend aussi du nombre de candidats ; certaines universités prévoient également un entretien avec les futurs étudiants. La sélection s'exerce donc davantage par niveau que par concours.

Les étudiants retenus ont en général une note supérieure à 85 % au X+2 (équivalent du baccalauréat français), ce qui correspond à une note de plus de 17 sur 20 au baccalauréat . L'université de Delhi a avancé une note de 18 sur 20, permettant à 700 bacheliers sur 130 000 candidats d'entrer en première année.

On parle d'ailleurs davantage d'élimination que de sélection , ceci dès le plus jeune âge.

Quant à l'accès dans les instituts de prestige, comme les IITS ou IIMs, il requiert la réussite à un concours extrêmement sélectif. A titre d'exemple, sur les 300 000 étudiants qui se sont présentés en 2007 au concours national d'entrée en IIT, le Joint Engineering Examination (JEE), seulement un peu plus de 4 000 ont été sélectionnés, soit 1,3 %.

Cette sélectivité joue pour l'accès aux différents cycles d'études. Ainsi, l'ITT de Delhi a précisé qu'un étudiant ayant obtenu sa licence dans cet établissement ne devait pas passer de concours pour entrer en master, contrairement aux étudiants venant d'autres établissements, mais qu'il devait avoir une note de 8 sur 10. La concurrence pour l'entrée en master s'avère cependant moins rude.

Ceci explique que les diplômes de ces établissements indiens soient reconnus mondialement et que leurs étudiants d'élite soient très recherchés non seulement par les entreprises américaines, mais également par des pays comme l'Australie ou l'Allemagne.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page