C. LES VOIES D'UNE AQUACULTURE ÉCO-COMPATIBLE

Malgré ces très fortes limites, l'aquaculture reste une filière d'avenir si elle contribue vraiment à protéger certaines espèces menacées, si elle parvient à réduire son impact sur l'environnement et à réduire la pression qu'elle exerce sur les stocks sauvages.

1. Un rôle dans la préservation des espèces sauvages

Dans un certain nombre de cas, l'aquaculture sera peut-être la seule solution pour sauvegarder des espèces sauvages menacées comme des animaux terrestres font l'objet de programmes internationaux d'élevage en captivité dans les parcs zoologiques à des fins de conservation puis de réintroduction dans leur milieu d'origine.

Les deux cas sans doute les plus avancés sont l'esturgeon et l'anguille.

Très abondants par le passé, négligé pour l'un jusqu'à la découverte de la méthode de production et de la mode culinaire du caviar, méprisée pour l'autre et utilisée parfois comme engrais, ces deux espèces partagent leurs vies entre l'eau douce et l'océan et sont aujourd'hui gravement menacées. Elles font l'objet de recherche à des fins d'élevage et de reproduction.

L'esturgeon producteur du caviar, dans ses différentes variétés, fait désormais partie des poissons les plus menacés au monde, victime d'une pêche anarchique dans la mer Caspienne depuis la fin de l'Union soviétique. Les prix très élevés du caviar sauvage et l'interdiction partielle de sa commercialisation ont ouvert la voie à l'élevage de quelques espèces afin de satisfaire la demande et soulager la pression sur les spécimens sauvages survivants. Cet élevage est devenu une spécialité française très renommée. La recherche aquacole s'est aussi focalisée sur l'espèce européenne autrefois répandue en Gironde et dans les autres cours d'eau d'Europe. Elle est protégée en France depuis 1982 et au niveau européen depuis 1988. Depuis 2007, après 15 années d'élevage, plusieurs réintroductions ont été effectuées dans la Garonne et dans la Dordogne. Parallèlement en 2008 ont été réalisés des lâchers dans l'Elbe dont l'esturgeon est absent depuis au moins cinquante ans. De nouveaux partenariats européens permettront sans doute à l'avenir une plus large réintroduction en Europe. Ce projet est pour l'instant mené par le CEMAGREF de Bordeaux et l'Institut Leibniz d'écologie aquatique et de pêche en eau douce de Berlin.

Le cas de l'anguille est malheureusement moins avancé. Les stocks européens sont aujourd'hui effondrés, victimes comme tous les autres poissons migrateurs amphihalins 30 ( * ) de la mauvaise qualité des eaux douces, des aménagements et de la destruction des zones de frai . Le cas de l'anguille est rendu plus complexe par le fait qu' on ne sait toujours pas la reproduire en captivité . Toutes les anguilles d'élevage sont issues de civelles sauvages prélevées dans nos estuaires. En effet, à l'état naturel, l'anguille européenne n'est jamais mature sexuellement dans nos rivières. C'est au cours de son voyage de retour vers la mer des Sargasses où elle se reproduira et mourra qu'elle acquerra la maturité sexuelle et verra son corps se transformer radicalement et mobiliser toutes ses ressources pour la reproduction. Disposer d'individus aptes à se reproduire implique donc un ensemble de stimulations complexes simulant les effets produits par la migration à travers l'océan Atlantique. Il faut ensuite parvenir à élever les alevins en leur fournissant les conditions physiques et les proies qu'ils trouveraient dans la mer des Sargasses au moment de leur éclosion. Au cours de ses investigations, votre rapporteur a pu voir des expériences très encourageantes qui laissent augurer que les chercheurs, notamment au Danemark et au Japon, sont sur le point d'y parvenir au niveau expérimental. Combinée à d'autres efforts, la recherche aquacole pourra, peut-être, permettre à l'espèce sauvage de retrouver son abondance d'antan.

* 30 Poissons partageant leur vie entre l'eau douce et l'eau salée, vivant dans l'une et se reproduisant dans l'autre selon les espèces.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page