CONCLUSION

Le CESE se trouve aujourd'hui à la croisée des chemins . Trop longtemps cantonné dans un anonymat relatif, il se voit offert une opportunité inédite d'affirmer encore un peu plus et d'affermir encore un peu mieux son statut de troisième assemblée constitutionnelle. En ce sens, la mise en oeuvre de la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 précitée représente pour lui une chance à saisir .

Sur cette voie, tout ne dépendra pas de lui. La volonté politique, du gouvernement et du Parlement, jouera un rôle éminent dans son évolution et dans son influence future. Mais le CESE tient également une partie de son destin en main . De sa capacité à s'adapter à la réforme en cours et, in fine , à se l'approprier, dépendra aussi beaucoup la place qu'il sera amené à occuper dans le paysage institutionnel en devenir.

Dans cette perspective, le Conseil pourra compter sur la qualité de ses travaux, largement reconnue. Sa vigilance budgétaire , son souci de rendre au mieux compte de sa performance et son sens de l'anticipation dans la conduite des changements organisationnels qui sont devant lui, constitueront autant d'atouts supplémentaires dans son jeu. Le CESE pourra ainsi aborder, aussi sereinement que possible, les prochaines étapes clefs de la phase de transition qu'il traverse : l'adoption d'une future loi organique relative à son fonctionnement et le renouvellement de ses membres.

ANNEXE 1 - LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES

Conseil économique, social et environnemental :

M. Jacques Dermagne, Président du Conseil économique, social et environnemental ;

Mme Marie-Claude Dardayrol, directeur de cabinet du Président du Conseil économique, social et environnemental ;

M. Alexandre Gohier del Ré, conseiller chargé de la communication et des partenariats institutionnels au cabinet du Président du Conseil économique, social et environnemental;

Mme Marie-Christine Martin, conseiller chargée des relations avec le Parlement au cabinet du Président du Conseil économique, social et environnemental.

M. Christian Dors, Secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental;

M. Jean-Paul Fiorina, adjoint au Secrétaire général, directeur des services législatifs et économiques ;

Mme Nathalie Tournyol du Clos, directrice des services administratifs et financiers ;

M. Pierre Dumaz, responsable du service des finances et du contrôle de gestion ;

M. Philippe de Ratuld, administrateur chargé de la section des activités productives, de la recherche et de la technologie ;

M. Pascal Rouet, administrateur chargé de la section des questions économiques générales et de la conjoncture ;

M. Serge Peron, administrateur chargé de la section du cadre de vie.

Membre du Conseil économique, social et environnemental :

M. Dominique-Jean Chertier, auteur du rapport « Pour une réforme du Conseil économique, social et environnemental ».

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page